> En initial ou en alternance après le bac

> Accès direct à la troisième année pour les BAC+2

Bac +3

Le programme

Possibilité de double-diplôme en 3ème année

Résumé

  • Années d’études : 1 an
  • Diplôme : Bac +3, Diplôme reconnu par l’état
  • Spécialité : Choix entre Gestion de Patrimoine, Assurance, Banque ou Management, Commerce et Marketing ou Ressources Humaines ou Immobilier
  • Stages : Un stage obligatoire par année de 12 semaines
  • Type de contrat si alternance : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Langues : Validation des acquis linguistiques via le TELC (Allemand) et le TOEIC (Anglais)

LES BACHELORS

De Bac à Bac+3 / Après un Bac+2

Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.

Il assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui oeuvrent à la réalisation de projets identifiés.

La Gestion du Patrimoine, de la Banque et de l’Assurance sont des secteurs économiques de premier plan. Le contexte concurrentiel actuel amène les secteurs de la Banque et de l’Assurance à se diversifier en proposant des produits transversaux, ce qui implique une évolution des métiers.

Un professionnel possédant une triple compétence en banque, assurance et une vision globale du patrimoine sera particulièrement appréciée dans ce nouvel environnement. Le secteur de la Gestion de Patrimoine en particulier évolue rapidement en raison de la complexité des règles financières, fiscales et du poids des législations internationales. Le conseil d’un professionnel du patrimoine est devenu une nécessité pour les personnes détentrices d’un patrimoine conséquent afin de le préserver et de le faire fructifier.

Les mutations des marchés, la digitalisation des services et l’augmentation des clients patrimoniaux sont autant d’indicateurs du développement du métier de conseil en gestion de patrimoine et de sa valorisation.

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

Le/la Chargé(e) de Gestion des Ressources Humaines est responsable de la mise en oeuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités dont elle peut avoir la responsabilité en la matière.

La fonction désormais complètement impactée par les politiques de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), nécessite du Chargé de Gestion des Ressources Humaines de se positionner comme véritable ‘‘business partner’’ des directions opérationnelles pour mettre les RH au service de la performance de l’entreprise.

– Activité 1 : Organiser la gestion sociale des collaborateurs

– Activité 2 : Recruter en lien avec les directions opérationnelles

– Activité 3 : Développer les ressources humaines : GPEC et formation

Le Bachelor en Immobilier vise à permettre aux étudiants de pouvoir prétendre à de nouvelles responsabilités au sein d’une agence immobilière, d’un cabinet d’administration de biens, d’un office HLM, d’un office notarial ou d’avocat, ou encore, d’une société de promotion-construction.

Il vise à renforcer une formation initiale, ou à apporter les connaissances théoriques nécessaires aux nouveaux professionnels de l’immobilier. Cette fonction vise principalement à assurer le conseil et l’intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d’un bien immobilier.

Cette fonction est généralement exercée par les chefs de vente, les négociateurs, les assistants commerciaux, les chargés de clientèle et de commercialisation, les chargés de commercialisation de biens propres aux organisations institutionnelles (opérateurs publics ou semi- publics).

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Ce diplôme représente le premier échelon du secteur de la comptabilité, de la finance et de la gestion. Il a pour objectif de former de futurs assistants-comptables qui travailleront au sein des cabinets de conseil ou d’expertise comptable. C’est également une première étape avant de devenir expert-comptable. Le DCG est un diplôme qui correspond aux personnes ayant un sens de la communication et du conseil, un intérêt pour les chiffres, et un sens de l’organisation poussé.

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