BACHELOR

Affaires internationales

Le diplôme

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par le CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.

Lien vers la fiche diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31900/

Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation du diplôme

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

Objectifs

Comprendre l’environnement de l’entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale

Développer et gérer un service import-export

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

Les compétences visées

Comprendre l’environnement de l’entreprise :

  • sélectionner les zones géographiques cibles et évaluer le potentiel commercial des marchés ;
  • préparer la prise de décision ;
  • mettre en place un dispositif de veille efficace ;

Mettre en place une stratégie commerciale :

  • évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ;
  • réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ;
  • coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ;
  • élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace ;

Développer et gérer un service import-export :

  • planifier et gérer le traitement des commandes.
  • Négocier dans un contexte multiculturel ; organiser l’expédition/réception des commandes.
  • Gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées ;

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs (Armateurs, Compagnies, NVOCC) à travers les continents en tenant compte des langues, du droit, des us et coutumes.

Les métiers

  • Responsable commercial en Affaires Internationales
  • Responsable des ventes zone export
  • Responsable Commercial International
  • Responsable de gestion des ventes
  • Acheteur import
  • Responsable des achats internationaux
  • Vendeur de services chez un organisateur de transport multi-modal international

Les poursuites d’études

Mastère Management et Stratégie d’Entreprise

Mastère Management et Stratégies Financières

Mastère Affaires Internationales

LE PROGRAMME

ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les acteurs institutionnels, les firmes et les populations
Les phénomènes transnationaux et nationaux affectant le commerce
Le risque pays et groupe de pays
L’environnement institutionnel international de l’entreprise
L’environnement institutionnel national de l’entreprise
Les marchés financiers
Les marchés monétaires
L’analyse macro-économique
Le marché et ses composantes
La recherche documentaire
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
La sélection d’un marché cible
Diagnostic externe et interne de l’entreprise

LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La stratégie d’internationalisation
La politique de présence à l’étranger
La prospection à l’international
Le marketing international
L’adaptation du produit
La fixation du prix
L’empathie culturelle
Les éléments culturels
La communication efficace
Les aides et financements à l’international
Le financement des opérations de prospection
Le financement des opérations d’exportation

LA VENTE À L’INTERNATIONAL
La négociation internationale
Techniques de négociation
Comportements des affaires sur les continents européen et américain
Comportement des affaires sur le continent asiatique
Comportement des affaires au Moyen Orient
L’environnement contractuel
Les contrats de vente à l’international
Les Incoterms
La logistique internationale avec ces différents maillons dont le transport
Les transports internationaux
Les opérations douanières
Les différents types d’acteurs de la douane agréés et non agréés
Europe (OEA) et monde (Transitaire)
La prestation de Douane
Les différents documents dont le DAU
Les opérations d’export
Les opérations d’importation
Les opérations de transformation
Les opérations impliquant un transit
Les opérations Intracommunautaires
Le paiement à l’international
Les moyens de paiement
Les techniques de paiement à l’international
Les garanties des opérations à l’international
Le financement des opérations courantes
Les cas d’école simples et transversaux

LANGUE VIVANTE

Anglais

Allemand

INTRODUCTION À LA PLANIFICATION MARKETING
Définition du Marketing et de la fonction Marketing
Evolution du Marketing dans l’entreprise
Les niveaux stratégiques dans l’entreprise
Processus de planification Marketing

E-MARKETING
E-Business
Analyse des enjeux omni-canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Optimiser stratégie e-Marketing omnicanale

PROJET EUROPÉEN

Géopolitique de l’Europe
Histoire contemporaine de la construction européenne
Fonctionnement de l’Union Européenne
Enjeux, défis et avenir de la construction européenne
L’UE, l’Europe et le Monde
Focus sur la corruption

MANAGEMENT INTERCULTUREL ET RH

Les grandes composantes de la culture européenne
La gestion d’une équipe multiculturelle
Valeurs fondamentales et dimensions culturelles
La culture d’entreprise ou d’organisation
Culture générationnelle
Culture européenne
La résolution des conflits culturels
La responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Les notions essentielles du droit du travail en Europe
Les systèmes de protection sociale en Europe

Modalités d’Evaluation

Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Fiche du diplôme Titre RNCP Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial : https://www.francecompe tences.fr/recherche/rncp/31900/ 

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par le Centre d’Examen de la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 319 00

Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management. Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Niveau d’entrée

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation)

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr

Modalités pédagogiques

550heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 15h par semaine + 7 semaines complètes

 Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines en entreprise

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation

Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité

Campus Saint-Louis :
Du 08 Septembre 2021 au 30 Juin 2022

Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap. (ERP 5)

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Cécile KAHRIC,
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis