BACHELOR
Management, Commerce et Marketing
Le diplôme
Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation du diplôme
Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
Il assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.
Objectifs
Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.
Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.
Les compétences visées
Effectuer une veille concurrentielle et des études de marché :
- Détecter et analyser l’information et les signaux du marché pour élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
- Effectuer des veilles (technologique, économique, créative, sociologique et concurrentielle) pour identifier l’apparition de signaux faibles.
Gérer un service marketing et commercial :
- Ouvrir des négociations commerciales avec des partenaires afin de renforcer la force de vente et répondre aux objectifs commerciaux.
- Définir une stratégie de distribution du produit ou du service pour constituer des réseaux de distribution propres aux marchés et aux produits.
Animer une équipe commerciale :
- Présenter auprès des membres de l’équipe commerciale, les facteurs clés de succès d’une prospection réussie à partir des éléments suivants ; (respiration, relaxation, gestion du stress, imagerie mentale, PNL) pour développer son assertivité et maîtriser son stress.
Définir et conduire la stratégie de communication commerciale :
- Déterminer les éléments de langage de l’entreprise et son développement pour respecter l’identité de la structure dans la démarche commerciale.
Les métiers
- Chef de promotion des ventes
- Responsable Commercial
- Chef de secteur
- Animateur du réseau de distribution
- Chef de projet marketing
- Responsable de rayon
Les poursuites d’études
Cycle Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale spécialité Finance Gestion de Patrimoine et Immobilier
Cycle Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale spécialité Management Entrepreneuriat
LE PROGRAMME
DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
Dimension commerciale
Enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising
LÉGISLATION SPÉCIFIQUE
Droit appliqué à la distribution
Droit du travail «spécifique» à la distribution
MANAGEMENT DE
L’ORGANISATION
Management et organisation
d’équipe
Outils et planification
du travail
Techniques de vente
MARKETING ET COMMERCIAL
Stratégie commerciale et marketing
Management d’un service marketing et commercial
Communication commerciale
Anglais commercial
OUTILS MÉTHODOLOGIQUES :
TRAITEMENT DES DONNÉES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière
Méthodes d’analyse et traitement des données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs
Modalités d’Evaluation
Contrôles continus
Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 319 00
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.
Niveau d’entrée
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
550heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 14h par semaine
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise
Frais d’entrée
80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)
Frais de diplôme
8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Contacts et inscriptions
Dates et lieux des prochaines sessions
Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2021 au 30 Juin 2022
Contacts et inscriptions
Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr
Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr
Contactez-nous
+33 (0)3 89 69 37 26
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10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis