BACHELOR

Management, Commerce et Marketing

Validation

Validation Année 2 :

Titre Professionnel Niveau 5 Négociateur Technico-commercial délivré par le Ministère de l’Emploi. Code NSF 312. CODE RNCP 34079

Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/

Validation Année 3 : 

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable marketing et commercial – Fiche RNCP n° 31900, enregistrée le 18 décembre 2018. Code NSF 312 : Commerce, vente. Certification reconnue par le ministère chargé de la formation professionnelle et inscrite sur le répertoire de France Compétences.

Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31900/ 

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation de la formation

Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.

Il assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.

Objectifs

Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.

Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.

Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.

Les compétences visées

Effectuer une veille concurrentielle et des études de marché :

  • Détecter et analyser l’information et les signaux du marché pour élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
  • Effectuer des veilles (technologique, économique, créative, sociologique et concurrentielle) pour identifier l’apparition de signaux faibles.

Gérer un service marketing et commercial :

  • Ouvrir des négociations commerciales avec des partenaires afin de renforcer la force de vente et répondre aux objectifs commerciaux.
  • Définir une stratégie de distribution du produit ou du service pour constituer des réseaux de distribution propres aux marchés et aux produits.

Animer une équipe commerciale :

  • Présenter auprès des membres de l’équipe commerciale, les facteurs clés de succès d’une prospection réussie à partir des éléments suivants ; (respiration, relaxation, gestion du stress, imagerie mentale, PNL) pour développer son assertivité et maîtriser son stress.

Définir et conduire la stratégie de communication commerciale :

  • Déterminer les éléments de langage de l’entreprise et son développement pour respecter l’identité de la structure dans la démarche commerciale.

Les métiers

  • Chef de promotion des ventes
  • Responsable Commercial
  • Chef de secteur
  • Animateur du réseau de distribution
  • Chef de projet marketing
  • Responsable de rayon

Les poursuites d’études

Mastère Management et Stratégie d’Entreprise

Mastère Management et Stratégies Financières

Mastère Management des Ressources Humaines

LE PROGRAMME

Année 1

Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 14 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine Assurance et Banque

Année 2

Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 14 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine Assurance et Banque

Année 3

STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE

INTRODUCTION À LA PLANIFICATION MARKETING
Définition du Marketing et de la fonction Marketing
Evolution du Marketing dans l’entreprise
Les niveaux stratégiques dans l’entreprise
Processus de planification Marketing

E-MARKETING
E-Business
Analyse des enjeux omni-canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Optimiser stratégie e-Marketing omnicanale

EXPERTISE PROFESSIONNELLE

DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
La distribution : dimension commerciale
Comprendre les enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET DIRECTION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE
Management et organisation d’équipe dans une entreprise de distribution
Outils et planification du travail
Techniques de vente

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales
Méthodes d’analyse et de traitement de données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs, portails, logiciel et cyber-relations
Les processus d’entreprise et du e-commerce
Les sources d’informations et la veille stratégique

Modalités d’Evaluation

Année 1 et 2:

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Année 3:

Contrôles continus
Examen final sous forme d’épreuves européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Fiche du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/

Fiche du Titre RNCP Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial : https://www.francecompe tences.fr/recherche/rncp/31900/ 

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par le CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 319 00

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management. Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Niveau d’entrée / Prérequis

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr pour le titre professionnel et auprès de la FEDE pour le titre RNCP Niveau 6.

Modalités pédagogiques

550heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 15h par semaine + 7 semaines complètes

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois).
Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines en entreprise sur les deux premières années et 12 semaines en 3ème année.

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité

Campus Saint-Louis :
Du 05 septembre 2022 au 30 juin 2025

Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap. (ERP5)

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Cécile KAHRIC
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis