BACHELOR

Le diplôme

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation du diplôme

Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.

Il assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.

Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.

Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.

Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.

Effectuer une veille concurrentielle et des études de marché :

• Détecter et analyser l’information et les signaux du marché pour élaborer la stratégie marketing de l’entreprise
  • Effectuer des veilles (technologique, économique, créative, sociologique et concurrentielle) pour identifier l’apparition de signaux faibles.

Gérer un service marketing et commercial :

• Ouvrir des négociations commerciales avec des partenaires afin de renforcer la force de vente et répondre aux objectifs commerciaux.
  • Définir une stratégie de distribution du produit ou du service pour constituer des réseaux de distribution propres aux marchés et aux produits.

Animer une équipe commerciale :

• Présenter auprès des membres de l’équipe commerciale, les facteurs clés de succès d’une prospection réussie à partir des éléments suivants ; (respiration, relaxation, gestion du stress, imagerie mentale, PNL) pour développer son assertivité et maîtriser son stress.

Définir et conduire la stratégie de communication commerciale :

• Déterminer les éléments de langage de l’entreprise et son développement pour respecter l’identité de la structure dans la démarche commerciale.

• Chef de promotion des ventes
  • Responsable Commercial
  • Chef de secteur
  • Animateur du réseau de distribution
  • Chef de projet marketing
  • Responsable de rayon

Les poursuites d’études

Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale parcours Gestion de Patrimoine, Assurance, Banque

Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale parcours Management Entrepreneuriat

Mastère Management des Ressources Humaines

Année 3

DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR

Dimension commerciale
Enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION

Management et organisation d’équipe
Outils et planification du travail
Techniques de vente

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES :

TRAITEMENT DES DONNÉES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière
Méthodes d’analyse et traitement des données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs

LÉGISLATION SPÉCIFIQUE

Droit appliqué à la distribution
Droit du travail à la distribution

MARKETING ET COMMERCIAL

Stratégie commerciale et marketing
Management d’un service marketing et commercial
Communication commerciale
Anglais commercial

Année 1 et 2:

Contrôles continus et examen final annuel
Examens blancs et entrainements aux oraux

Année 3:

Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 319 00

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr

550heures de cours théoriques par année<
Cours le lundi et le mardi soit 14h par semaine

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Dates et lieux des prochaines sessions