BTS GPME

Gestion de la PME

Le diplôme

Validation du diplôme :

BTS Gestion de la PME délivré par l’Education Nationale. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 32360. Code NSF 314.

Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32360/

Présentation de la formation

 Le BTS Gestion de la PME forme les étudiants à un poste en Gestion généraliste dans des missions administratives, comptables et commerciales. Il intervient principalement dans les activités liées aux services généraux, à l’administration du personnel, à la gestion commerciale (relations clients et fournisseurs, actions commerciales, communication interne et externe), ainsi qu’au suivi de la comptabilité et des budgets. 

Objectifs

Le titulaire d’un BTS gestion de la PME – BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités…

Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d’aide à la décision. Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de votre position d’interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle.

Les compétences visées

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Participer à la gestion des risques de la PME :

Conduire une veille :

  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Les métiers

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de Gestion
  • Assistant(e) commercial(e)

Les poursuites d’études

Bachelor Management, Commerce et Marketing

Bachelor Gestion du Patrimoine, Assurances, Banque

Bachelor Affaires Internationales

Bachelor Ressources Humaines

LE PROGRAMME

Année 1

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
• Gestion de la Relation Client Fournisseurs
• Gestion des risques de la PME
• Gestion du personnel et des RH
• Fonctionnement et développement de la PME

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
• Culture générale et expression
• Langue vivante (Anglais)
• Culture économique, juridique et managériale

Année 2

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
• Gestion de la Relation Client Fournisseurs
• Gestion des risques de la PME
• Gestion du personnel et des RH
• Fonctionnement et développement de la PME

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
• Culture générale et expression
• Langue vivante (Anglais)
• Culture économique, juridique et
managériale

Modalités d’Evaluation

Année 1 et 2:

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Fiche du BTS Gestion de la PME : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32360/

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

BTS Gestion de la PME délivré par l’Education Nationale. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 32360. Code NSF 314.

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines de la comptabilité et gestion. Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Niveau d’entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr pour le titre professionnel et auprès de la FEDE pour le titre RNCP Niveau 6.

Modalités pédagogiques

1350heures de cours théoriques pour les deux années
14h par semaine + 10 semaines complètes par année

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Frais d’entrée

Inscription gratuite sur dossier d’inscription et entretien individuel

Frais de diplôme

Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.

Contacts et inscriptions

Pour vous inscrire, téléchargez le dossier d’inscription en cliquant sur le lien ci-contre -> DOSSIER D’INSCRIPTION BTS 2022

Après avoir complété votre dossier, vous pouvez l’envoyer accompagné des pièces indiquées dans le dossier soit :

  • Par mail sur bts@esc-3frontieres
  • Par courrier postal à l’adresse ESC 3 FRONTIÈRES 10, rue de Village-Neuf 68300 SAINT-LOUIS
Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité

Campus Saint-Louis :
Du 05 septembre 2022 au 30 juin 2024

Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap. (ERP5)

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Cécile KAHRIC
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis