BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Le diplôme

Validation :

BTS Management Commercial Opérationnel délivré par l’Education Nationale. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 34031. Code NSF 310, 312.

Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/

Présentation de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Objectifs

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.

Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Les compétences visées

Développer la relation client et assurer la vente conseil :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animer et dynamiser l’offre commerciale :

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle :

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Manager l’équipe commerciale :

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Les métiers

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseiller
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

Les poursuites d’études

Bachelor Management, Commerce et Marketing

Bachelor Gestion du Patrimoine, Assurance, Banque

Bachelor Affaires Internationales

Bachelor Immobilier

LE PROGRAMME

Année 1

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l’équipe commerciale

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

Culture générale et expression

Langue vivante (Anglais)

Culture économique, juridique et managériale

Année 2

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l’équipe commerciale

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 

Culture générale et expression

Langue vivante (Anglais)

Culture économique, juridique et managériale

Modalités d’Evaluation

Année 1 et 2:

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Fiche du BTS MCO : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

BTS Management Commercial Opérationnel délivré par l’Education Nationale. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 34031. Code NSF 310, 312.

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce et du management. Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Niveau d’entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr .

Modalités pédagogiques

1350heures de cours théoriques pour les deux années
14h par semaine + 10 semaines complètes par année

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Frais d’entrée

Inscription gratuite sur dossier d’inscription et entretien.

Frais de diplôme

Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.

Contacts et inscriptions

Pour vous inscrire, téléchargez le dossier d’inscription en cliquant sur le lien ci-contre -> DOSSIER D’INSCRIPTION BTS 2022

Après avoir complété votre dossier, vous pouvez l’envoyer accompagné des pièces indiquées dans le dossier soit :

  • Par mail sur bts@esc-3frontieres
  • Par courrier postal à l’adresse ESC 3 FRONTIÈRES 10, rue de Village-Neuf 68300 SAINT-LOUIS
Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité

Campus Saint-Louis :
Du 05 septembre 2022 au 30 juin 2024

Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap. (ERP5)

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Cécile KAHRIC
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis