MASTÈRE

Négociateur en Affaires Internationales

Le diplôme

Titre RNCP de Niveau 7 Négociateur d’Affaires Internationales. Enregistrement pour 5 ans soit jusqu’au 05 Juillet 2024. Code NSF 312. Code RNCP 34060.

Présentation du diplôme

Le Négociateur en Affaires Internationales contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise sur un périmètre international. Cette formation a pour but d’accompagner les titulaires dans un poste à responsabilités dans un développement commercial à l’international. 

Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés. Il élabore et pilote la stratégie de l’entreprise dans le cadre d’un développement à l’international de son entreprise. 

Les métiers visés sont variés car le titulaire aura développé une palette de compétences diverses et variées lui permettant de travailler dans différents secteurs d’activité et sur différents postes. 

Objectifs

Le titulaire du titre de « Négociateur/Négociatrice d’affaires internationales» doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière autonome dans les activités suivantes : 

– Elaboration et pilotage de la stratégie de développement d’une entreprise à l’international 

– Conception et mise en oeuvre de la stratégie commerciale à l’international 

– Développement d’un portefeuille de clients internationaux en organisant et conduisant des négociations multinationales 

– Conception et mise en place d’une stratégie marketing à l’international 

– Optimisation et gestion des processus internationaux d’achats et de flux de biens et services 

Les titulaires participent au déploiement stratégique de l’entreprise à l’international en exerçant des activités centrées sur la croissance de l’offre et des positions concurrentielles et sur le développement d’un portefeuille clients. 

Les compétences visées

Pilotage d’une stratégie de développement d’entreprise à l’international et analyse des circuits de distribution spécifiques à des zones géographiques. Appliquer des techniques de négociation à l’international, animer et motiver des équipes spécifiques de négociation et savoir Identifier des systèmes logistiques financiers et commerciaux. Créer des outils de gestion de la relation clients, gérer une stratégie marketing à l’international et évaluer le potentiel d’un marché à l’international. 

Concevoir des cahiers des charges destinés aux fournisseurs internationaux, manager des équipes localisées dans plusieurs pays et optimiser les processus et le planning d’une équipe projet multinationale. 

Intégrer les diversités culturelles dans la communication interne et identifier les objectifs et les variables pour suivre les performances des équipes et élaborer des processus transversaux de prise de décision au niveau international. 

Les métiers

  • Responsable import export 
  • Responsable des achats 
  • Responsable grands comptes à l’international 
  • Chef de produits et/ou de marques régional ou global 
  • Manager d’équipe de ventes 
  • Responsable du développement 
  • Directeur des achats 
  • Directeur de centre de profit ou de filiales 

LE PROGRAMME

Année 1

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Affaires internationales

Année 2

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Affaires internationales

Année 3

ENVIRONNEMENT DES 

MARCHÉS INTERNATIONAUX 

Environnement géopolitique 

Environnement institutionnel 

Environnement économique et financier 

Etude du micro-environnement de l’entreprise 

Analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise 

LE DÉVELOPPEMENT À 

L’INTERNATIONAL 

La présence à l’international 

La prospection à l’international 

Marketing international 

Communication à l’international 

Aides et financements à l’international 

LA VENTE À L’INTERNATIONAL 

Négociation internationale 

Le contrat international 

Logistique internationale 

Paiement à l’international 

LANGUES 

Anglais 

Allemand 

Année 4

Trimestre 1

Octobre à Décembre

L’ENTREPRISE DANS UN CONTEXTE INTERNATIONAL 

50 % des cours en Anglais 

Management général 

Droit du commerce international 

Droit fiscal international 

Distribution internationale 

Marketing international 

Lancement de produits à l’international 

Négociation à l’international 

Achats à l’international 

Supply chain à l’international 

Trimestre 2 à 3

Janvier à Juin

SEMESTRE À L’ÉTRANGERsur un campus de votre choix parmi plusieurs destinations 

36 PAYS = 65 UNIVERSITÉS 

Exemples de destination ( Canada, Danemark, Pologne, Suède, Russie, Corée du Sud, Taïwan, Malaysie, Thaïlande, Chine, Indonésie, Australie, Ile Maurice, Nouvelle-Zélande) 

Stage à l’étranger OBLIGATOIRE d’une durée de 3 mois dans le pays que souhaite l’étudiant 

Trimestre 4

Juillet à Septembre

Stage à l’étranger OBLIGATOIRE d’une durée de 3 mois dans le pays que souhaite l’étudiant 

Année 5

Semestre 3 et 4

MANAGER À L’INTERNATIONAL 

50 % des cours en Anglais 

Business plan 

Gestion de Projets internationaux 

Financement de projets 

Droit du commerce international 

Management du risque à l’international 

Key account management 

+ 1 SPÉCIALITÉ au choix 

Marketing international ou 

Achats et supply chain à l’international

Modalités d’Evaluation

Contrôles continus
Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Titre RNCP de Niveau 7 Négociateur d’Affaires Internationales par l’ESCI Paris. Publié au Journal Officiel du 05 Juillet 2019 pour une durée de 5 ans. Code NSF 312. Code RNCP 34060.

Niveau d’entrée

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.

Modalités pédagogiques

550h de cours théoriques par année 

Cours en semaine complète 

Année 4 : Cursus en initial + 3 mois de stage à l’étranger 

Année 5 : Cursus en initial avec stage de 6 mois ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois) 

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 9500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions

Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2021 au 30 Juin 2022

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis