MASTÈRE

Management des Ressources Humaines

Le diplôme

Manager des Ressources Humaines Diplôme Titre de Niveau 7 inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au JO du 30 décembre 2017 (code NSF 315), et délivré sous l’autorité de SAS ISIMI – PPA.

Présentation du diplôme

Dans un contexte socio-économique instable, les ressources en personnel font partie des enjeux prioritaires de l’entreprise.

Le Manager des Ressources Humaines est le pilote et le garant de la bonne adéquation entre les besoins de l’entreprise et les collaborateurs, à court, moyen et long terme. A l’heure où la qualité de vie au travail devient un enjeu stratégique, les organisations évoluent et doivent impérativement s’adapter à ce monde nouveau.

Entreprise libérée, télétravail, digitalisation, intelligence artificielle, responsabilité sociale et sociétale, sont les nouveaux défis que devra piloter le responsable des  Ressources Humaines actuel et futur.

Le Mastère Management des Ressources Humaines apportera le socle de connaissances indispensable à tout futur RH mais ce diplôme ouvre l’étudiant sur d’autres champs indispensables tels que les compétences en management, gestion de projets, agilité et innovation.

Ce Mastère s’adresse prioritairement à des étudiants ayant validé un niveau II (bac +3/4) dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines.

Le/la Manager des Ressources Humaines permettra aux étudiants d’acquérir les clés de compréhension de l’environnement socio-économique dans lequel les entreprises s’inscrivent et se développent.

La fonction de directeur(trice) des ressources humaines est devenue indispensable pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise.

Il définit et met en place la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, etc.) de la structure en prenant en considération les besoins et les attentes de ses salariés.

Participer activement à la mise en place d’une stratégie de Gestion des Ressources Humaines. Sélectionner, organiser et suivre la mise en place de projets RH.

Prévoir et anticiper les besoins en ressources de l’entreprise. Occuper un poste de responsable au sein d’une DRH. Soutenir l’encadrement de proximité du management. Mettre en pratique les techniques permettant d’attirer les meilleurs candidats, de les sélectionner et de les intégrer. Conseiller utilement le management lors d’une décision d’embauche.

Elaborer et suivre un plan de formation à même de satisfaire les besoins du management. Organiser le dialogue social. Superviser la paie et adapter la politique de rémunération. Elaborer, construire et mettre en œuvre des projets RH stratégiques et innovants. Mettre en place, faire évoluer et maîtriser un outil SIRH efficace. Accompagner l’entreprise et ses acteurs dans la conduite des changements nécessaires

• Responsable des Ressources Humaines d’un site ou établissement
  • Responsable du recrutement
  • Contrôleur de gestion sociale
  • Responsable gestion des carrières
  • Responsable formation

Année 1

UE – COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ET MANAGEMENT DES RH

Communication RH
Théorie et outils psychologiques
GPEC et management
Insertion et handicap
Gestion des expatriés
Gestion du temps de travail
Gestion du processus de recrutement 3.0
La sécurité
La négociation collective

UE – DROIT DU TRAVAIL ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES

Contentieux des RH
Droit des restructurations et PSE
Administration paie

UE – ENJEUX ÉCONOMIQUES ET PERSPECTIVES RH

Gestion de l’épargne salariale et des retraites
Synthèse financière, audit et contrôle de gestion sociale
Création d’entreprise
Environnement économique et social

UE – OUTILS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Scénario d’urgence
Séminaire bilan de compétence

Année 2

UE – COMPORTEMENT DES INDIVIDUS ET MANAGEMENT DES RH

Communication interne et gestion de crise
Community management et social media
Management du changement et gestion de projet
Management des systèmes d’information RH
Organisational behavior and intercultural management RSE
Business Intelligence

UE – TRAVAIL ET EMPLOI

Conflits sociaux et techniques de négociation
Droit, gestion et financement de la formation
Techniques de management
Gestion internationale des RH

UE – ENJEUX ÉCONOMIQUES ET PERSPECTIVES RH

Stratégie d’entreprise et politique RH
Actualités économiques et sociales
Fiscalité internationale des RH
Fonds de pension et ressources humaines
Compensation and benefits
Management des risques et contrôle interne RH

Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire

Manager des Ressources Humaines Diplôme *titre niveau 7* inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2017 publié au JO du 30 décembre 2017 (code NSF 315), et délivré sous l’autorité de SAS ISIMI – PPA

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.

550heures de cours théoriques par année
Cours en semaine complète

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise

Formation en initial : 9500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Dates et lieux des prochaines sessions