MASTÈRE

Directeur(trice) des Ressources Humaines

Validation

Titre RNCP de Niveau 7 Directeur(trice) des Ressources Humaines délivré par le Centre des Examens de la Fédération Européenne des Ecoles. Fiche RNCP n° 31913, enregistrée le 18 décembre 2018. Code NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi.
Certification reconnue par le ministère chargé de la formation professionnelle et inscrite sur le répertoire de France Compétences.

Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31913/#ancre3

Mastère Européen Management des Ressources Humaines proposé en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation de la formation

Le Mastère Européen Management des Ressources Humaines a pour objectif de vous préparer à occuper un poste de Directeur des Ressources Humaines. Le DRH d’une entreprise doit s’assurer que les besoins de l’entreprise et les attentes des collaborateurs coïncident parfaitement. Pour cela, le DRH doit recruter les bons profils puis organiser son intégration et sa formation en interne.

Le Mastère Européen Management des Ressources Humaines couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé à :

  • Connaître les sources européennes et internationales du droit du travail
  • Mettre en place une stratégie de gestion des RH et des projets RH
  • Élaborer le plan de formation de l’entreprise
  • Recruter selon les besoins de l’entreprise
  • Gérer l’intégration des nouveaux salariés
  • Adapter la politique de rémunération des salariés et gérer la paie
  • Manager les relations sociales et organiser le dialogue social
  • Maîtriser un outil SIRH performant
  • Aider l’entreprise et les salariés dans les changements

Au cours de votre deuxième année de Mastère Management et Ressources Humaines vous pourrez choisir l’une des deux spécialisations suivantes : spécialité formation ou spécialité recrutement.

Objectifs

  •  Définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines de la structure
  • Contrôler l’application des obligations légales et réglementaires, relatives aux conditions et aux relations de travail
  • Organiser le dialogue social et participer aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise
  • Encadrer une équipe constituée de responsables RH spécialisés/es dans le recrutement, le droit social, la formation ou la gestion des carrières
  • Accompagner la définition et la mise en œuvre des politiques en matière de recrutement, de gestion de carrières, de rémunération et de formation.
  • Organiser et garantir la gestion administrative du personnel ainsi que la politique salariale (en conformité avec les exigences de la règlementation du travail social).
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel et leurs représentants
  • Dynamiser la communication interne, prévenir les Risques Psychosociaux
  • Elaborer et définir les projets à conduire afin d’accompagner les changements à venir
  • Organiser les modalités de concertation et d’organisation avec les directeurs/trices et responsables de départements concernés
  • Conçevoir la stratégie et la planification des Ressources Humaines
  • Elaborer et superviser le système de développement des compétences des salariés
  • Mettre en œuvre les projets stratégiques et innovants en matière des Ressources Humaines pour répondre aux enjeux de l’entreprise
  • Optimiser les processus et outils en intégrant les évolutions sociétales et numériques et accompagner les acteurs dans le changement

Les compétences visées

Bloc 1 : Assurer le management de la fonction RH
Elaboration de la politique de management stratégique des RH :
–    Accompagner l’entreprise dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie opérationnelle RH pour définir et piloter des programmes d’actions.
–    Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi pour mesurer la pertinence des dispositifs et des outils RH.
–    Concevoir des supports pour le suivi et la gestion des RH.
–    Conseiller une structure dans la gestion de son activité pour apporter un appui aux organes de direction.

Bloc 2 : Assurer la gestion administrative du personnel
Gestion opérationnelle des RH :
–     Administrer le système d’information de gestion des ressources humaine (SIRH).
–    Elaborer des processus, méthodes et outils de gestion des ressources humaines.
–    Superviser et définir les procédures de gestion du personnel pour déterminer les règles dans le cadre des opérations RH.
–    Concevoir et contrôler les fichiers du personnel pour répondre aux obligations légales et établir une base du personnel.
–    Superviser et définir la gestion administrative du temps de travail pour planifier et optimiser les résultats de l’entreprise.
–    Superviser et réaliser la gestion de la paie.
–    Promouvoir et mettre en place une politique de diversité pour favoriser la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant les performances de l’entreprise.

Bloc 3 : Manager des équipes
Gestion opérationnelle de l’activité :
–    Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteurs de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
–    Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
–    Elaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
–    Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroitre la performance.
–    Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, des disponibilités et des responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.

Bloc 4 : Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et réaliser l’analyse des besoins de formation (Gestion de Talents).
Identification des besoins humains de la structure et recrutement :
–    Recueillir l’expression des besoins des directions de la structure pour constituer les équipes.
–    Traduire les besoins humains en stratégie RH pour l’optimisation de la compétitivité de la structure.
–    Estimer le besoin en compétences et recruter des ressources externes pour répondre au besoin évolutif de la structure ou à sa montée en charge.
–    Réguler l’équipe de la structure en adaptant les rôles et responsabilités de chacun pour assurer le déroulement optimal de la structure.
–    Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
–    Déterminer le mode de recherche le plus adapté au recrutement à effectuer, en appréhendant les différents canaux de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée.
–    Rédiger une offre d’emploi pertinente, percutante et conforme à la législation en vigueur pour attirer les candidats.
–    Superviser et intervenir dans les projets de recrutement pour accompagner des personnes, des services et des entreprises.

Bloc 5 : Elaborer et mettre en œuvre la communication RH
Définition et conduite de la stratégie de communication RH :
–    Déterminer les éléments de langage de l’entreprise et son développement pour respecter l’identité de la structure.
–    Déterminer la stratégie de la communication interne (équipe et dirigeant) pour contribuer au développement de l’image de la structure.
–    Déployer des stratégies relationnelles auprès de l’ensemble des services de la structure pour instaurer et maintenir un dialogue interactif.
–    Innover et instaurer de nouveaux modes de communications pour fédérer les équipes.
–    Définir une stratégie d’innovation au travers du numérique et de la conception de produits numériques.
–    Développer et entretenir son capital relationnel pour véhiculer les valeurs de l’entreprise et maintenir un dialogue interactif.
–    Etre le garant des valeurs de l’entreprise pour véhiculer les stratégies de communication auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.
–    Organiser des réunions de groupe pour suivre le fonctionnement des différents services.
–    Participer à des colloques, des groupes pour mettre en place des actions d’influence (Le lobbying).

Les métiers

  • Responsable des Ressources Humaines d’un site ou établissement
  • Directeur(trice) des Ressources Humaines
  • Responsable paie
  • Responsable du recrutement
  • Contrôleur de gestion sociale
  • Responsable gestion des carrières
  • Responsable formation

LE PROGRAMME

Année 1

MANAGER LES RELATIONS SOCIALES ET LE DIALOGUE SOCIAL

Droit du travail : Relations individuelles du travail
Droit du travail : Relations collectives du travail

OPTIMISER LA PERFORMANCE RH

Management d’équipe dans un contexte de changement
Gestion de projet et conduite du changement
Communiquer et promouvoir un projet RH
Piloter la performance sociale
Manager la sécurité et la qualité de vie au travail

LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE

Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
Développement stratégique sur le marché international
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international

LANGUE VIVANTE

Anglais

Année 2

GESTION DE LA MOBILITÉ

La mobilité internationale
Contrats locaux
Droit du travail
Droit de la sécurité sociale
Formalités d’immigration

PILOTER LA RÉMUNÉRATION ET LA MASSE SALARIALE

Les obligations du service du personnel
La paye
La gestion des absences
Le départ du salarié
Le système de protection sociale

PILOTER LA MODERNISATION RH

Accompagner la digitalisation de l’entreprise
Accompagner les changements d’organisation
Piloter l’innovation RH

LANGUE VIVANTE

Anglais

+ 1 spécialité au CHOIX

SPÉCIALITÉ
LA FORMATION

La politique de formation
Les dispositifs en faveur de l’emploi, de la formation, de la sécurisation des parcours
La formation au service de la stratégie de l’entreprise
Les différentes modalités d’apprentissage et leur financement
Construction, validation et mise en place du plan de formation
Le suivi et l’évaluation de la formation

SPÉCIALITÉ
LE RECRUTEMENT

La politique de recrutement
Identification du besoin
Communication du besoin
La sélection des candidatures
L’accueil et l’intégration du nouvel embauché
Le recrutement en anglais

Modalités d’Evaluation

Année 1 :

Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Rapport d’activité écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game

Année 2 :

Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Fiche du Titre RNCP Niveau 7 Directeur(trice) des Ressources Humaines : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31913/

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Titre RNCP de Niveau 7 Directeur(trice) des Ressources Humaines délivré par le Centre des Examens de la Fédération Européenne des Ecoles. Fiche RNCP n° 31913, enregistrée le 18 décembre 2018. Code NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi.

Mastère Européen Management des Ressources Humaines proposé en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 7 dans les domaines du commerce, du marketing et du management. Plus d’infos sur les autres formations disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Niveau d’entrée

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.

Formation accessible en 12 mois après un Bac+4 validé (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation)

Formation accessible par la voie de la VAE, plus d’infos auprès de la FEDE.

Modalités pédagogiques

550heures de cours théoriques par année
Cours en semaine complète + cours en demi-semaine (jeudi et vendredi)

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité

Campus Saint-Louis :
Du 12 Septembre 2022 au 30 Juin 2024

Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap.
(ERP 5)

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Cécile KAHRIC,
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis