MASTÈRE
Management et Stratégie d’Entreprise parcours Entrepreneuriat
Validation
Validation Année 2 :
Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial délivré par le Ministère de l’Emploi. Code NSF 312. CODE RNCP 34079
Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Validation 4ème et 5ème année :
Titre RNCP de Niveau 7 Manager des organisations – Fiche RNCP n° 35280, enregistrée le 10 février 2021. Code 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion. Certification reconnue par le ministère chargé de la formation professionnelle et inscrite sur le répertoire de France Compétences.
Lien vers la fiche : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/
Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Présentation de la formation
Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.
Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.
Objectifs
Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.
Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.
Les compétences visées
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation :
- Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
- Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
- Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
- Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
- Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
- Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
- Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :
- Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
- Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
- Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité
- Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
- Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
- Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
Manager les équipes :
- Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
- Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable
- Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social
- Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
- Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale
- Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
Les métiers
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de zone géographique
- Chef de produit
- Responsable administratif et financier
- Analyste de gestion
- Chargé d’analyses et de développement
- Responsable RH
- Responsable marketing
- Responsable commercial
- Directeur adjoint de PME/PMI
- Directeur d’enseigne
- Chargé d’étude de marché
LE PROGRAMME
Année 1
Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 14 heures par spécialité
Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing
Année 2
Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 14 heures par spécialité
Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing
Année 3
DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
Dimension commerciale
Enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising
MANAGEMENT DE L’ORGANISATION
Management et organisation d’équipe
Outils et planification du travail
Techniques de vente
OUTILS MÉTHODOLOGIQUES :TRAITEMENT DES DONNÉES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière
Méthodes d’analyse et traitement des données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs
LÉGISLATION SPÉCIFIQUE
Droit appliqué à la distribution
Droit du travail «spécifique» à la distribution
MARKETING ET COMMERCIAL
Stratégie commerciale et marketing
Management d’un service
marketing et commercial
Communication commerciale
Anglais commercial
Année 4
CULTURE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE
Le management interculturel
Culture et style de management
Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
L’entreprise et la communication commerciale
Culture générale du secteur numérique et e-management
GESTION DES RH ET DES ORGANISATION
Ressources Humaines et organisations
Management socio-économique des ressources humaines
Communication interpersonnelle et gestion des conflits
Management, organisation et risques psychosociaux
LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE
Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
Développement stratégique sur le marché international
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international
LANGUE VIVANTE
Anglais
Année 5
STRATÉGIES ET ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
Environnement géopolitique et stratégies des organisations
Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique
Environnement économique international et stratégies d’internationalisation
Environnement économique international : les clauses d’un contrat international
MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS
Le concept de stratégie
Modèles stratégiques et politique générale d’entreprise
Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
La décision stratégique
Management stratégique, pilotage des moyens et performance de l’organisation
LANGUE VIVANTE
Anglais
UE – PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
Budget et business plan
Servant leadership
Management d’équipe
Développement d’affaires
Développement de grands comptes
Compliance pour le commercial
E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
Développement personnel et soft skills
Facilitation et intelligence collective
Conduite du changement
Gestion de conflit et Médiation
Management interculturel et de la diversité
Modalités d’Evaluation
Année 2 / 3 :
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites et orales en fin d’année
Rapport d’activité écrit et soutenance orale
Travaux de groupe
Année 4 / 5 :
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Validation Année 2 :
Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial délivré par le Ministère de l’Emploi. Code NSF 312. CODE RNCP 34079
Validation Année 3 :
Titre RNCP de Niveau 6 Responsable marketing et commercial – Fiche RNCP n° 31900, enregistrée le 18 décembre 2018. Code NSF 312 : Commerce, vente.
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Validation 4ème et 5ème année :
Titre RNCP de Niveau 7 Manager des organisations – Fiche RNCP n° 35280, enregistrée le 10 février 2021. Code 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d’entrée
Formation accessible en 60 mois après l’obtention d’un baccalauréat validé ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible par la voie de la VAE, plus d’infos auprès de la FEDE.
Modalités pédagogiques
550heures de cours théoriques par année
Lundi / Mardi en formation en année 1, 2 et 3
Cours en semaine complètes en année 4 et 5.
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation possible).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise
Frais d’entrée
80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Contacts et inscriptions
Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité
Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2022 au 30 Juin 2027
Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap. (ERP 5)
Contacts et inscriptions
Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr
Cécile KAHRIC,
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr
Contactez-nous
+33 (0)3 89 69 37 26
hello@esc-3frontieres.fr
10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis