MASTÈRE

Manager du Marketing et de la Performance Commerciale

Le diplôme

Titre RNCP de Niveau 7 Manager du Marketing et de la Performance Commerciale par Sciences-u Lyon. Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019. Code NSF 312. Code RNCP 32013.

Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. 

Présentation du diplôme

Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.  Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.

Dans une grande entreprise

Le Manager du marketing et des performances commerciales exerce sous la responsabilité du Directeur Commercial dans une fonction opérationnelle. Il bénéficie, dans le cadre de la délégation qui lui est attribuée, d’une autonomie et d’une responsabilité entière, à la hauteur des enjeux commerciaux visés. Après expérience, ou selon l’organisation de l’entreprise.

Il exerce une fonction de management commercial plus ou moins large, qui correspond à l’activité décrite dans le référentiel-métier. Avec l’expérience, il accède à une fonction de Directeur Commercial.

Objectifs

Ses objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité…) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille…).

Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales et marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution.

Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes responsabilités. Ses fonctions peuvent être exercées sur une segmentation de la clientèle dont les grands comptes (key accounts), sur une catégorie de produits, un périmètre géographique ou un circuit de commercialisation particulier par exemple le e-commerce, ou par la responsabilité d’un centre de profit ou d’un service. 

Les compétences visées

S’assurer du potentiel humain de l’entreprise en lien avec la stratégie définie par l’entreprise. Proposer des produits ou services innovants et adaptés au marché en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise.

Mettre en œuvre la stratégie marketing. Optimiser la performance globale du service marketing et commercial. Assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale sur les comptes clés.

Mettre en place le plan d’action marketing en actions opérationnelles. Piloter et motiver les équipes de la direction commerciale et marketing. Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales et établir une relation client durable. Piloter la performance commerciale et budgétaire.

Les métiers

  • Directeur général
  • Responsable / Chef de projets
  • Responsable des ventes
  • Responsable de secteurs
  • Responsable d’achats
  • Chef d’entreprise
  • Consultant en création d’entreprises
  • Manager en affaires internationales

LE PROGRAMME

Année 1

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Année 2

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Année 3

DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR

Dimension commerciale
Enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION

Management et organisation d’équipe
Outils et planification du travail
Techniques de vente

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES :TRAITEMENT DES DONNÉES

Système d’informations comptables, budgétaires et financière
Méthodes d’analyse et traitement des données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs

LÉGISLATION SPÉCIFIQUE

Droit appliqué à la distribution
Droit du travail «spécifique» à la distribution

MARKETING ET COMMERCIAL

Stratégie commerciale et marketing
Management d’un service
marketing et commercial
Communication commerciale
Anglais commercial

Année 4

UE – STRATEGIE D’ENTREPRISE

Politique générale d’entreprise et stratégie
Marketing stratégique
Managérial accounting
Droit des affaires
Business intelligence & knowledge management
Responsabilité sociétale des entreprises; éthique des affaires

UE – STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Nouveaux business models et innovation
Marketing opérationnel
Marketing digital
Marketing relationnel
Marketing des services et expérience client
Développement d’affaires
Développement de grands comptes

UE – PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL

Gestion de projet agile et outils collaboratifs
Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
Servant leadership et management d’équipe

Année 5

UE – STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Droit des contrats
Géopolitique environnement
international des affaires

UE – STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Management de la Performance Commerciale
Marketing et Technique des achats
Vente et négociation complexes

UE – PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL

Budget et business plan
Servant leadership
Management d’équipe
Développement d’affaires
Développement de grands comptes
Compliance pour le commercial
E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
Développement personnel et soft skills
Facilitation et intelligence collective
Conduite du changement
Gestion de conflit et Médiation
Management interculturel et de la diversité

Modalités d’Evaluation

Contrôles continus
Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Année 3 : Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par la Fédération Européenne des Écoles. Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial en double diplomation.

Titre RNCP de Niveau 7 Manager du Marketing et de la Performance Commerciale par Sciences-u Lyon. Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019. Code NSF 312. Code RNCP 32013. Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise délivré par la Fédération Européenne des Ecoles en double diplomation.

Niveau d’entrée

Formation accessible en 60 mois après l’obtention d’un baccalauréat validé ou autre diplôme de Niveau 4.

Modalités pédagogiques

550heures de cours théoriques par année
Lundi / Mardi en formation

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation possible).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions

Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2021 au 30 Juin 2022

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis