MASTÈRE

Management et Stratégie d’Entreprise parcours Entrepreneuriat

Le diplôme

Validation Année 2 :

Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial délivré par le Ministère de l’Emploi. Code NSF 312. CODE RNCP 34079

Lien vers la fiche diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/

Validation Année 3 : 

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par le CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.

Lien vers la fiche diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31900/

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Validation 4ème et 5ème année :

Titre RNCP de Niveau 7 Manager des Organisations délivré par le Centre des Examens de la Fédération Européenne des Ecoles. Publié au Journal Officiel le 10 Février 2021 avec une validation de 5 années soit jusqu’au 10/02/2026. Code NSF 312. Code RNCP 35280.

Lien vers la fiche diplôme : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/

Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise proposé en double diplomation par la Fédération Européenne des Écoles.

Présentation du diplôme

Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.

Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Objectifs

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :

  • Développer une stratégie calibrée
  • Piloter le changement
  • Considérer les aspirations individuelles
  • Développer un management collaboratif
  • S’adapter au contexte générationnel et interculturel

Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.

Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.

Les compétences visées

Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation :

  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation

Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :

  • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
  • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
  • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

Manager les équipes :

  • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
  • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable
  • Superviser l’activité des équipes pour  veiller à la stabilité du climat social
  • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
  • Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise

Les métiers

  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable de zone géographique
  • Chef de produit
  • Responsable administratif et financier
  • Analyste de gestion
  • Chargé d’analyses et de développement
  • Responsable RH
  • Responsable marketing
  • Responsable commercial
  • Directeur adjoint de PME/PMI
  • Directeur d’enseigne
  • Chargé d’étude de marché

LE PROGRAMME

Année 1

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Année 2

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Année 3

DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR

Dimension commerciale
Enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION

Management et organisation d’équipe
Outils et planification du travail
Techniques de vente

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES :TRAITEMENT DES DONNÉES

Système d’informations comptables, budgétaires et financière
Méthodes d’analyse et traitement des données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs

LÉGISLATION SPÉCIFIQUE

Droit appliqué à la distribution
Droit du travail «spécifique» à la distribution

MARKETING ET COMMERCIAL

Stratégie commerciale et marketing
Management d’un service
marketing et commercial
Communication commerciale
Anglais commercial

Année 4

CULTURE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE

Le management interculturel
Culture et style de management
Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
L’entreprise et la communication commerciale
Culture générale du secteur numérique et e-management

GESTION DES RH ET DES ORGANISATION

Ressources Humaines et organisations
Management socio-économique des ressources humaines
Communication interpersonnelle et gestion des conflits
Management, organisation et risques psychosociaux

LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE

Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
Développement stratégique sur le marché international
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international

LANGUE VIVANTE

Anglais

Année 5

STRATÉGIES ET ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE

Environnement géopolitique et stratégies des organisations
Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique
Environnement économique international et stratégies d’internationalisation
Environnement économique international : les clauses d’un contrat international

MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS

Le concept de stratégie
Modèles stratégiques et politique générale d’entreprise
Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
La décision stratégique
Management stratégique, pilotage des moyens et performance de l’organisation

LANGUE VIVANTE

Anglais

UE – PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL

Budget et business plan
Servant leadership
Management d’équipe
Développement d’affaires
Développement de grands comptes
Compliance pour le commercial
E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
Développement personnel et soft skills
Facilitation et intelligence collective
Conduite du changement
Gestion de conflit et Médiation
Management interculturel et de la diversité

Modalités d’Evaluation

Année 2 / 3 :

Contrôles continus
Epreuves terminales écrites et orales  en fin d’année
Rapport d’activité écrit et soutenance orale
Travaux de groupe

Année 4 / 5 :

Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Validation Année 2 :

Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial délivré par le Ministère de l’Emploi. Code NSF 312. CODE RNCP 34079

Validation Année 3 : 

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par le CENTRE EUROPEEN DES EXAMENS DE LA FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Validation 4ème et 5ème année :

Titre RNCP de Niveau 7 Manager des Organisations délivré par le Centre des Examens de la Fédération Européenne des Ecoles. Publié au Journal Officiel le 10 Février 2021 avec une validation de 5 années soit jusqu’au 10/02/2026. Code NSF 312. Code RNCP 35280.

Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise proposé en double diplomation par la Fédération Européenne des Écoles.

Niveau d’entrée

Formation accessible en 60 mois après l’obtention d’un baccalauréat validé ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible par la voie de la VAE, plus d’infos sur http://vae.gouv.fr

Modalités pédagogiques

550heures de cours théoriques par année
Lundi / Mardi en formation en année 1, 2 et 3
Cours en semaine complètes en année 4 et 5.

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation possible).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions / Accessibilité

Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2021 au 30 Juin 2026

Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap. (ERP 5)

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Cécile KAHRIC,
Référent Handicap
03.89.69.37.26
c.kahric@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis