bachelor MANAGEMENT, COMMERCE & MARKETING

Résumé du dipLôme

Accessible depuis un Bachelor Management, Commerce & Marketing, le/la Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.

Le titulaire du Bachelor Management, Commerce & Marketing assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS

Logo_FEDE
diplômes reconnus d'Etat

Année 3 : Niveau 6

La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnue par l’état au niveau 6.

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial et certification professionnelle Chargé de développement marketing et commercial, délivrés par la FEDE. (Diplôme privé de droit suisse).

Fiche RNCP N°36374, enregistrée le 25 avril 2022.
Code NSF 312 : Commerce, vente.

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Certification professionnelle accessible par la VAE

Année 2 : Niveau 5

Titre professionnel Négociateur technico-commercial délivré par le Ministère chargé de l’emploi. La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnu par l’état au niveau 5.

Fiche RNCP N°34079, enregistrée le 10 juin 2019.
Code NSF 312 : Négociation et vente.

Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.

Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.

Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.

• Chargé de projet marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Responsable marketing digital
  • Business Developer
  • Brand manager
  • Responsable de la relation clientèle

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).

Négociation
Gestion
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines

Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire

Bloc de compétences

Année 3

STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE

INTRODUCTION À LA PLANIFICATION MARKETING
Définition du Marketing et de la fonction Marketing
Evolution du Marketing dans l’entreprise
Les niveaux stratégiques dans l’entreprise
Processus de planification Marketing

E-MARKETING
E-Business
Analyse des enjeux omni-canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Optimiser stratégie e-Marketing omnicanale

EXPERTISE PROFESSIONNELLE

DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
La distribution : dimension commerciale
Comprendre les enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET DIRECTION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE
Management et organisation d’équipe dans une entreprise de distribution
Outils et planification du travail
Techniques de vente

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales
Méthodes d’analyse et de traitement de données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs, portails, logiciel et cyber-relations
Les processus d’entreprise et du e-commerce
Les sources d’informations et la veille stratégique

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

500 heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 16h par semaine

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

80€ de frais de concours