MANAGEMENT, COMMERCE & MARKETING
Résumé du dipLôme BAC +3
Accessible depuis un Bachelor Management, Commerce & Marketing, le/la Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
Le titulaire du Bachelor Management, Commerce & Marketing assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2
Pré-requis
BAC+2
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5
taux de réussite
98%
Validation
Année 3 : Niveau 6
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (Validation en 3ème année).
Titre Professionnel Responsable d’Établissement Marchand de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.
Code RNCP n°38666, code NSF 312m.
Enregistré par décision publiée au JO le 04/02/2024.
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État
Année 2 : Niveau 5
Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)
Code RNCP n°39063, code NSF 312t.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024.
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État
Objectifs
Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.
Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.
Métiers
- Chargé.e de projet marketing
- Chargé.e de mission marketing
- Responsable marketing digital
- Business Developer
- Brand manager
- Responsable de la relation clientèle
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
PROGRAMME
Année 1 & 2
Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines
Tourisme & Hôtellerie
Modalités d'évaluation
Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Année 3
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
INTRODUCTION À LA PLANIFICATION MARKETING
Définition du Marketing et de la fonction Marketing
Evolution du Marketing dans l’entreprise
Les niveaux stratégiques dans l’entreprise
Processus de planification Marketing
E-MARKETING
E-Business
Analyse des enjeux omni-canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Optimiser stratégie e-Marketing omnicanale
EXPERTISE PROFESSIONNELLE
DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
La distribution : dimension commerciale
Comprendre les enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising
MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET DIRECTION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE
Management et organisation d’équipe dans une entreprise de distribution
Outils et planification du travail
Techniques de vente
OUTILS MÉTHODOLOGIQUES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales
Méthodes d’analyse et de traitement de données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs, portails, logiciel et cyber-relations
Les processus d’entreprise et du e-commerce
Les sources d’informations et la veille stratégique
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation