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MASTÈRE MANAGEMENT EN COMMERCE INTERNATIONAL​

Résumé du diplôme

Pour un étudiant en Mastère Européen de Management en Commerce International, il est important de comprendre l’environnement international dans lequel évoluent les entreprises, afin d’anticiper les évolutions et modifications et permettre à l’entreprise d’être proactive face aux défis liés à la mondialisation des économies.

Il doit être en capacité de comprendre les différentes stratégies que l’entreprise peut mettre en œuvre en vue de son développement international. Il doit également être en capacité d’identifier les différents risques et proposer des moyens de garantie et de protection des opérations de l’entreprise.

sejour inclu 6
100% anglais

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

fede2023
diplômes reconnus d'Etat

Validation

La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnue par l’état au niveau 7.

Fiche RNCP n° 35280, enregistrée le 10 février 2021; Code 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

Mastère européen Manager en Commerce International et certification professionnelle de Manager des Organisations, délivrés par la FEDE (Diplôme de droit suisse).

Mastère Européen Management en Commerce International proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.

Certification professionnelle accessible par la VAE 
http://www.vae.gouv.fr
http://fede.education/vae-validation-des-acquis-de-lexperience/

FranceCompétences

Objectifs

Participer à la détermination de la stratégie de développement international de l’entreprise
Pouvoir assurer la gestion des dossiers client et/ou fournisseurs, ainsi que les relations avec les réseaux de vente
Savoir traiter les appels d’offre à l’international et gérer les relations d’approvisionnement avec les fournisseurs
Pouvoir manager et piloter des équipes projet et produits avec les différents acteurs internes et externes
Suivre les projets d’innovation
Pouvoir analyser et évaluer les risques de crédit et de change
Pouvoir assurer un rôle de conseil et de proposition vis-à-vis du réseau de l’entreprise pour les questions sur l’international
Savoir optimiser le traitement des opérations internationales en veillant à la rentabilité et aux risques de la banque
Savoir mettre en place un déplacement physique des produits à travers les continents
Savoir maîtriser les étapes financières et fiscales liées au passage de frontières

 
 
 

Métiers

Détenir un Mastère européen de la FEDE, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international.
Le Mastère européen Management en Commerce International prépare les futurs professionnels des écoles FEDE aux fonctions de :

  • Directeur(trice)/responsable international
  • Responsable achat
  • Responsable développement produit à l’international
  • Responsable zone export
  • Chargé(e) d’affaires international
  • Responsable back office international
  • Acheteur opérationnel
  • Prestataire de service international chez un OTM
  • Responsable de clients chez un OEA

Compétences visées

Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation :

  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation

Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :

  • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
  • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
  • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
 

Manager les équipes :

  • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
  • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable
  • Superviser l’activité des équipes pour  veiller à la stabilité du climat social
  • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
  • Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 7 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un bac+4 validé 
ou en 24 mois après un bac+3 validé (ou tout autre diplôme de niveau 6)

Formation réalisable en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné) 
VAE possible (contacter le service recrutement)

PROGRAMME

Année 1 & 2

L’ACHAT INTERNATIONAL

La fonction achats
Stratégie de l’achat international
La gestion de la relation avec les fournisseurs
La supply chain internationale
La gestion des risques fournisseurs
Pilotage de la performance achat

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES ENTREPRISES

Stratégie de la croissance interne
Stratégie de la croissance externe
Intelligence économique

LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE

Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
Développement stratégique sur le marché international
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international

LANGUE VIVANTE

Anglais
Allemand

Modalités d'évaluation

Année 1 :
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Rapport d’activité écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game

Année 2 :
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game

Bloc de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Mastère Européen Management en Commerce International proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.

Formation accessible en 12 mois après un Bac+4 validé (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation)

Formation accessible par la voie de la VAE, plus d’infos auprès de la FEDE.

Modalités pédagogiques​

500 heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 16h par semaine 

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

Frais d'entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais de dossier (si réussite au concours)

Frais de diplôme

Formation en initial : 9500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Double diplôme (RNCP + diplôme européen de la Fédération Européenne des Écoles)