MANAGEMENT EN COMMERCE INTERNATIONAL
Résumé du diplôme BAC +5
Pour un étudiant en Mastère Européen de Management en Commerce International, il est important de comprendre l’environnement international dans lequel évoluent les entreprises, afin d’anticiper les évolutions et modifications et permettre à l’entreprise d’être proactive face aux défis liés à la mondialisation des économies.
Il doit être en capacité de comprendre les différentes stratégies que l’entreprise peut mettre en œuvre en vue de son développement international. Il doit également être en capacité d’identifier les différents risques et proposer des moyens de garantie et de protection des opérations de l’entreprise.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
programme de 24 mois après un bac+3
Pré-requis
BAC+3
ou 180 ECTS
ou Titre de niveau 6
taux de réussite
100%
Validation
Mastère Européen Management en Commerce International délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles. Titre Professionnel Manager des organisations de niveau 7 délivré par CDE FEDE FRANCE.
Code RNCP n° 35280, Code NSF 310.
Enregistré par décision publiée au JO le 10/02/2021.
Objectifs
Participer à la détermination de la stratégie de développement international de l’entreprise
Pouvoir assurer la gestion des dossiers client et/ou fournisseurs, ainsi que les relations avec les réseaux de vente
Savoir traiter les appels d’offre à l’international et gérer les relations d’approvisionnement avec les fournisseurs
Pouvoir manager et piloter des équipes projet et produits avec les différents acteurs internes et externes
Suivre les projets d’innovation
Pouvoir analyser et évaluer les risques de crédit et de change
Pouvoir assurer un rôle de conseil et de proposition vis-à-vis du réseau de l’entreprise pour les questions sur l’international
Savoir optimiser le traitement des opérations internationales en veillant à la rentabilité et aux risques de la banque
Savoir mettre en place un déplacement physique des produits à travers les continents
Savoir maîtriser les étapes financières et fiscales liées au passage de frontières
Métiers
Détenir un Mastère européen de la FEDE, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international.
Le Mastère européen Management en Commerce International prépare les futurs professionnels des écoles FEDE aux fonctions de :
- Directeur.rice/responsable international.e
- Responsable achat
- Responsable développement produit à l’international
- Responsable zone export
- Chargé.e d’affaires international.es
- Responsable back office international
- Acheteur.euse opérationnel.le
- Prestataire de service international chez un OTM
- Responsable de clients chez un OEA
Compétences visées
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation :
- Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
- Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
- Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
- Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
- Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
- Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
- Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :
- Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
- Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
- Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité
- Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
- Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
- Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
Manager les équipes :
- Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
- Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable
- Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social
- Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
- Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale
- Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 7 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un bac+4 validé
ou en 24 mois après un bac+3 validé (ou tout autre diplôme de niveau 6)
Formation réalisable en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné)
PROGRAMME
Année 1 & 2
L’ACHAT INTERNATIONAL
La fonction achats
Stratégie de l’achat international
La gestion de la relation avec les fournisseurs
La supply chain internationale
La gestion des risques fournisseurs
Pilotage de la performance achat
STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DES ENTREPRISES
Stratégie de la croissance interne
Stratégie de la croissance externe
Intelligence économique
LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE
Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
Développement stratégique sur le marché international
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international
LANGUE VIVANTE
Anglais
Allemand
Modalités d'évaluation
Année 1 :
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Rapport d’activité écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game
Année 2 :
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Mastère Européen Management en Commerce International proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.
Formation accessible en 12 mois après un Bac+4 validé (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation)
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
0 € de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 9500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Double diplôme (RNCP + diplôme européen de la Fédération Européenne des Écoles)