évènements & actus
les prochains évènements :
Cliquez sur la prochaine conférence pour vous inscrire.
- 31 mai 2025 Journée d'études «Le retour des frontières ? »
- 26 septembre 2025 à 19h « Protection des données : un nouvel enjeu international » Par Matthieu Roche, délégué à la protection des données

ACTU : L’ESC visite le siège des Nations Unies : une immersion au cœur de la diplomatie mondiale
Dans le cadre de la Chaire de Géopolitique, des étudiants ont découvert les coulisses de la diplomatie mondiale lors d’une visite du siège de l’ONU à New York. Une expérience marquante au cœur des enjeux internationaux.

ACTU : Le journal L’Alsace parle de la Chaire
Un master 2 et des conférences gratuites en géopolitique à l’école supérieure de commerce

JOURNÉE D’ÉTUDE : « Le retour des frontières ? » – le 31 mai 2025
La chaire de géopolitique de l’ESC 3F organise, en partenariat avec les Presses Universitaires Rhin & Danube, une journée d’étude le 31 mai 2025, sur le thème « Le retour des frontières ? ».

CONFÉRENCE : « Protection des données : un nouvel enjeu international » Par Matthieu Roche, délégué à la protection des données, le 26 septembre 2025 à l’ESC3F.
Rejoignez-nous pour découvrir comment le monde s’adapte à cette nouvelle ère numérique et quelles stratégies pourraient façonner l’avenir de la protection des données à l’échelle internationale.Le vendredi 26 septembre 2025 à 19 heures à l’ESC3F. Entrée libre.

CONFÉRENCE : « Économie de guerre : comprendre les dynamiques économiques en temps de conflit » Par Monsieur Arnaud Walter, de la direction générale de l’armement.
Rejoignez-nous pour une réflexion enrichissante sur l’économie en temps de guerre, ses défis et ses leçons pour l’avenir.
Le jeudi 3 avril 2025 à 19 heures à l’ESC3F. Entrée libre

ACTU : Nouvelle publication : « Défis et enjeux sécuritaires autour des frontières sahéliennes »
Le vendredi 21 juin 2024, au Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S), a eu lieu une journée d’étude dédiée aux défis sécuritaires des frontières sahéliennes. À cette occasion, l’ouvrage co-dirigé par le colonel Emmanuel LE ROUX et Jules FÉRON a été remis au général Abba Babty El Hadj Ahmed.