La chaire de géopolitique de l’ESC 3F organise, en partenariat avec les Presses Universitaires Rhin & Danube, une journée d’étude le 31 mai 2025, sur le thème « Le retour des frontières ? ».
Dans un contexte de mondialisation où les frontières semblaient perdre de leur pertinence, la crise sanitaire de l’hiver 2020 a marqué un tournant. Face à la propagation du virus COVID-19, les gouvernements ont rapidement réinstauré des restrictions aux frontières, les rendant de nouveau visibles, notamment au sein de l’espace européen où elles semblaient pourtant s’être estompées. À l’échelle planétaire, la résurgence des frontières est manifeste, s’exprimant par le renforcement des contrôles migratoires, la montée des identités des peuples, les tensions géopolitiques et économiques, ainsi que la fragmentation numérique. Paradoxalement, alors que des initiatives favorisant la coopération transnationale et transfrontalière continuent d’émerger, des barrières physiques et symboliques se multiplient, consolidant ainsi les frontières existantes, tout en en façonnant de nouvelles. En Europe, près de 48 % des frontières actuelles ont été tracées après 1945, et plus du quart d’entre elles datent d’après 1990. Ces délimitations, souvent récentes, peuvent devenir sources de tensions, comme en témoignent les frontières maritimes dont 70 % restent disputées ou non reconnues de manière unanime.
Par rapport à ces pistes de recherche, cette journée d’étude prévoit d’explorer les dimensions multiples du retour des frontières, qu’elles soient physiques, politiques, économiques ou culturelles. Quels en sont les moteurs ? Quels impacts ces reconfigurations frontalières exercent-elles sur nos sociétés, nos libertés, et les relations internationales ? Sommes-nous face à une réaffirmation nécessaire des souverainetés nationales, ou à une régression dans l’idée d’un monde ouvert et interconnecté ?
Dans cette perspective s’organise, à l’École Supérieure de Commerces des Trois Frontières à Saint-Louis, une journée d’étude, réunissant des universitaires français et européens, pour présenter différentes facettes de cette vaste thématique. Il s’agit en effet d’appréhender la notion de « refrontièrisation du Monde » à la fois sur le plan spatial mais aussi à travers le temps par le biais de différents thèmes.