Dylan, étudiant en Bachelor 2ème année vous dévoile un extrait du chapitre » QUAND ON VEUT, ON PEUT «
« La motivation nous pousse à avancer vers nos rêves, à nous surpasser pour atteindre nos objectifs. Avec la motivation, on a l’impression que tout semble réalisable d’où la nécessité de garder cette source d’énergie.
Pour trouver cette motivation la première chose que je fais, c’est que je définis mon état d’esprit, en me demandant au fond de moi si j’en ai vraiment envie. La preuve, j’étais allé en fac de droit au début de mes études post-bac. Je pensais éventuellement m’orienter vers un autre domaine et je me forçais à suivre ces cours de droits au quotidien, un domaine que je n’aimais pas et qui ne me rendait pas heureux.
Finalement, j’ai laissé tomber après quelques mois.
Définir le but que l’on poursuit est vraiment important à mes yeux : si tu fais quelque chose sans avoir de réelle motivation, c’est difficile de persévérer. Par exemple si tu veux perdre du poids mais que tu n’as pas envie de faire du sport, tu vas sûrement t’y mettre au début mais tu vas vite te décourager.
Garder le moral c’est quelque chose de primordial, donc quand je n’arrive pas à trouver la motivation à travailler, je fais une pause d’une heure, en regardant un film ou en prenant l’air pour vraiment me concentrer par la suite sur ma tâche.
Je prends aussi l’habitude de travailler par blocs d’environ une demi-heure. Ce que je peux te conseiller de faire, c’est d’alterner entre ce que tu aimes faire et ce que tu trouves difficile ; comme ça tu prendras plaisir à finir ton travail et ce sera plus rapidement terminé. Pour cela, j’utilise la technique Pomodoro, dont je te parle dans l’encadré.
Rendez-vous mardi prochain à 18h00 pour découvrir l’avancée de projet d’écriture !