Elif, étudiante en Bachelor 2ème année vous dévoile un extrait du chapitre » Bien gérer le stress des examens «
» La gorge nouée, la bouche sèche, le cœur qui bat la chamade, les mains moites, …. ça te dit quelque chose ? A l’approche d’un examen, tu angoisses parce que tu as peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur ?
Rassure-toi : c’est tout à fait normal ! J’ai ressenti la même chose quand j’ai passé mon bac. Sauf que dans la vie étudiante, les examens, ça n’arrête pas. Alors mieux vaut apprendre à gérer ton stress le plus tôt possible ! Je vais te donner quelques pistes qui ont marché pour moi.
Alors personnellement, j’essaye de faire des pauses et prendre du temps que pour moi en faisant diverses choses que j’aime comme par exemple écouter mes playlists préférées, manger un repas que j’aime en regardant un film ou une série, prendre un bon bain chaud, vraiment tout ce qui pourra m’aider à me déconnecter et me détendre avant un examen.
Les choses à FAIRE absolument et celles à NE PAS FAIRE
Ne révise surtout pas la veille de ton examen, tu seras encore plus stressé·e et ce n’est pas ce que tu souhaites, pas vrai ?
Les exercices de respiration sont la clé pour ton équilibre physique, mental et émotionnel mais également cela va te permettre de diminuer ta production de noradrénaline. La noradrénaline est responsable de ton stress, qu’il soit bon ou mauvais. Enfin, ces exercices pourront t’aider à t’apaiser, à calmer tes émotions et à faire le vide dans ta tête. Tu peux retrouver énormément d’exercices de respiration sur Google et YouTube.
Tu peux aussi télécharger des applications gratuites sur ton téléphone puis faire les exercices la veille et avant d’entrer en salle d’examen. «
Rendez-vous mardi prochain à 18h00 pour découvrir l’avancée de projet d’écriture !