MASTère MANAGEMENT & STRATÉGIE D'ENTREPRISE PARCOURS ENTREPRENEURIAT
Résumé du diplôme
Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.
Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Les diplômes
Diplôme Européen
Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise délivré par la Fédération Européenne des Écoles.
Diplôme RNCP
Certification Professionnelle Manager des organisations de niveau 7 délivré par CDE FEDE FRANCE.
Code RNCP n° 35280, code NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
Enregistré par décision publiée au JO le 10/02/2021.
Objectifs
Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
Le manager des organisation exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou de PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.
Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.
Métiers
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
– Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
– Directeur général de filiale
– Directeur membre du comité de direction
– Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
– Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
– Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
– Directeur général adjoint / Directeur adjoint
– Gérant
– Directeur de service, département, unité, d’agence
– Directeur de projet / Manager de projet
– Directeur du développement
– Directeur des ventes
– Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
– Manager des organisations
– Manager international
Compétences visées
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation :
- Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre
- Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme
- Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant
- Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes
- Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image
- Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières
- Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :
- Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité
- Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement
- Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité
- Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets
- Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés
- Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
Manager les équipes :
- Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation
- Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable
- Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social
- Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles
- Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale
- Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 7 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un bac+4 validé
ou en 24 mois après un bac+3 validé (ou tout autre diplôme de niveau 6)
Formation réalisable en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné)
PROGRAMME
Année 1
CULTURE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE
Le management interculturel
Culture et style de management
Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
L’entreprise et la communication commerciale
Culture générale du secteur numérique et e-management
GESTION DES RH ET DES ORGANISATIONS
Ressources Humaines et organisations
Management socio-économique des ressources humaines
Communication interpersonnelle et gestion des conflits
Management, organisation et risques psychosociaux
LES ENTREPRISES, LA CONCURRENCE ET L’EUROPE
Gestion d’entreprise et droit européen des affaires
Développement stratégique sur le marché international
Développement d’entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international
LANGUE VIVANTE
Anglais
Année 2
STRATÉGIES ET ENVIRONNEMENT GÉOPOLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
Environnement géopolitique et stratégies des organisations
Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique
Environnement économique international et stratégies d’internationalisation
Environnement économique international : les clauses d’un contrat international
MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS
Le concept de stratégie
Modèles stratégiques et politique générale d’entreprise
Stratégie d’entreprise et structure organisationnelle
La décision stratégique
Management stratégique, pilotage des moyens et performance de l’organisation
Modalités d'évaluation
Année 1
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Rapport d’activité écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game
Année 2
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.
Formation accessible en 12 mois après un Bac+4 validé (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation)
Anglais : Niveau B1
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
80 € de frais de concours
490€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 9500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Double diplôme (RNCP + diplôme européen de la Fédération Européenne des Écoles)