Bachelor ressources humaines
Résumé du diplôme
Le gestionnaire des ressources humaines contribue à la définition de la stratégie RH de l’entreprise, au développement et à la gestion des ressources humaines de son groupe de protection sociale. Il occupe un poste polyvalent assurant plusieurs rôles au sein de l’entreprise. En premier lieu, il joue un rôle stratégique en coordonnant une équipe opérationnelle chargée de différents aspects techniques tels que la gestion des paies, des congés ou encore des formations. De plus, endossant un rôle de référent, il assume la responsabilité de la gestion du personnel, totale ou partagée, en fonction de la taille de l’entreprise. Parallèlement, il veille au respect des obligations légales. Enfin, ce professionnel est fortement impliqué dans le développement des compétences des salariés dans le cadre de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). À cette fin, il encourage la diversité dans le recrutement ainsi que le développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrière.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
12 mois après un bac+2
Pré-requis
BAC+2
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5
taux de réussite
98%
Les diplômes
Année 3 : Niveau 6
Diplôme Européen
Bachelor Européen Ressources Humaines délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année).
Diplôme RNCP
Certification professionnelle de Chargé de développement des ressources humaines de niveau 6 délivré par CDE FEDE FRANCE.
Code RNCP n°38438, code NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi.
Certification enregistrée par décision du 21 décembre 2023.
Objectifs
Développé par des professionnels et des experts, ce Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les besoins des structures qui recherchent des profils avec des compétences transversales et dotés d’un sens des responsabilités. Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des postes qui nécessitent connaissances, discrétion et action.
- Contribuer à la définition de la stratégie RH
- Gérer l’administration du personnel et de la fonction RH
- Mettre en oeuvre la politique de recrutement et de formation de l’entreprise
- Concevoir et mettre en oeuvre les dispositifs, les processus et les outils du développement des compétences et de la GRH
- Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales en lien avec les politiques RSE et DD de l’entreprise
- Évaluer la performance RH et veiller à la conformité des procédures RH internes
- Favoriser et garantir les principes de diversité, d’inclusion et de prise en compte du handicap
- Conseiller et accompagner les salariés et les managers en matière de développement et de gestion RH
– Gérer l’administration du personnel et la fonction RH
– Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales
– Mettre en œuvre la politique de recrutement
– Mettre en œuvre la politique de développement des compétences
Métiers
- Chargé.e de développement des ressources humaines
- Chargé.e de missions RH
- Gestionnaire des ressources humaines
- Chargé.e de mission handicap
- Chargé.e de recrutement
- Consultant.e en recrutement
- Responsable du développement des ressources humaines
Compétences visées
Gérer l’administration du personnel et la fonction RH
- Gestion des aspects juridiques et de l’organisation du travail : respect des règles et obligations légales dans l’entreprise, gestion des aspects juridiques et contractuels, gestion du temps de travail et du télétravail
- Gestion de la paie : recueil des données permettant l’établissement de la paie, contribution à la politique de rémunération
- Optimisation de la performance RH : évaluation de la performance RH, mise en oeuvre des projets de développement des ressources humaines, animation d’une équipe RH, accompagnement des managers de l’entreprise
Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales
- Gestion des conditions de travail et de l‘environnement professionnel : prévention des risques professionnels et des Risques Psychosociaux (RPS), conduite des actions de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), contribution à la politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Développement Durable (DD)
- Organisation du dialogue social et des relations collectives : veille juridique en droit social, organisation des élections du Comité Social Economique (CSE), planification de l’agenda social, préparation des négociations avec les partenaires sociaux
Mettre en œuvre la politique de recrutement
- Développement et promotion d’une marque employeur positive : construction d’une marque employeur attractive et responsable, promotion de la marque employeur
- Recrutement des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise : conduite du processus de recrutement, identification des besoins en recrutement de l’entreprise, établissement de la fiche de poste et recherche de candidats, conduite des entretiens de recrutement
- Intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise : accompagnement et intégration des nouveaux collaborateurs dans la prise de poste, conduite d’une démarche d’amélioration continue des processus de recrutement et d’intégration
Mettre en œuvre la politique de développement des compétences
- Recueil des besoins en compétences et en formation: mise en œuvre de la Gestion des Emplois et des Compétences (GEPP), conduite des entretiens annuels et professionnels
- Gestion du plan de développement des compétences: élaboration d’un plan de développement des compétences, Présentation d’un plan de développement des compétences
- Mise en œuvre du plan de développement des compétences : planification des actions de formation et sélection des prestataires, adaptation des parcours de formation, évaluation des actions de formation
Culture et Citoyenneté Européennes
- Comprendre le modèle européen et ses particularités, aux plans historique et culturel
- Développer une compréhension critique de la politique, du droit et des droits humains
- Développer une connaissance et une compréhension critique de la culture, des cultures, et des religions
- Acquérir des connaissances précises sur les institutions européennes et leur fonctionnement
- Acquérir des compétences liées à la culture de la démocratie et au dialogue multiculturel
- Développer l’altérité culturelle et la capacité d’interagir et travailler avec des personnes ayant des valeurs, des habitudes, des comportements et des références culturelles différents des siens
- Mener une réflexion critique sur les différentes conventions de communication appliquées dans un autre groupe social ou une autre culture
- Mesurer l’impact de la culture dans la gestion des ressources humaines et participer à l’adaptation et mise en œuvre des pratiques de management interculturel et gestion des ressources humaines
Langue vivante européenne
- Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante
https://www.francecompetences.fr
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/
Prérequis et passerelle possible
Formation accessible Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS.
Formation réalisable en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné)
PROGRAMME
Année 1 & 2
Marketing
Ressources humaines
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines
Tourisme & Hôtellerie
Modalités d'évaluation
Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Année 3
Gérer l’administration du personnel et la fonction RH
Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales
Mettre en œuvre la politique de recrutement
Mettre en œuvre la politique de développement des compétences
Culture et Citoyenneté européennes
Langue vivante européenne
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen des Ressources Humaines délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Ecoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Frais d'entrée
0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation