Bachelor Hôtellerie Restauration

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

avion

voyage d’études inclus

Malte, Londres, New-York, Dublin

sablier

Durée

programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

contracter

Pré-requis

BAC+2 
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

Résumé du Diplôme

Le Bachelor européen Gestion opérationnelle en hôtellerie-restauration répond aux mutations profondes du secteur, portées par les innovations technologiques, les exigences d’une clientèle internationale et les enjeux de durabilité. Il vise à former une nouvelle génération de professionnels capables d’optimiser la performance des établissements hôteliers en intégrant les meilleures pratiques en innovation, qualité de service et responsabilité environnementale. Grâce à une pédagogie ancrée dans la réalité du terrain et tournée vers l’international, les apprenants développent les compétences clés pour devenir les acteurs du renouveau hôtelier.

Année 3 : Niveau 6

Diplôme Européen
 BACHELOR EUROPÉEN GESTION OPERATIONNELLE EN HÔTELLERIE-RESTAURATION – NIVEAU 6 CEC délivré par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année).

En savoir plus sur la reconnaissance et certifications FEDE

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Année 2 : Niveau 5

Certification professionnelle TP – Négociateur technico-commercial délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION.
Code RNCP n°39063, code NSF 312t : Négociation et vente.
Certification enregistrée par décision du 16 avril 2024.

Lien vers la certification professionnelle reconnue par l’État, inscrite au RNCP

FranceCompétences

BLOC 1

Gestion avancée des opérations en hôtellerie-restauration

BLOC 2

Innovation et développement en hôtellerie-restauration

Année 1

ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE
· Identification des sources pertinentes pour la veille commerciale et évaluation de la fiabilité et de la pertinence des différentes sources.
· Description des méthodes utilisées pour collecter des informations et mise en avant de l’efficacité des techniques choisies
· Adaptation des stratégies commerciales
· Mesure de l’efficacité de la veille commerciale

CONCEVOIR et ORGANISER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
· Stratégie produit / service
· Positionnement de l’entreprise sur le marché.
· Plan d’actions spécifiques à entreprendre
· Mise en œuvre de la stratégie de communication
· Gestion des ressources et budgétisation

OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
· Compréhension de l’entreprise cliente
· Développement de relations clients
· Stratégies d’engagement client
· Utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client
· Mesure de la satisfaction client
· Adaptation aux tendances du marché et aux évolutions

PROSPECTER UN SECTEUR DEFINI
· Vérifier l’identité et la disponibilité de son interlocuteur
· S’adapter au contexte et à l’interlocuteur
· Susciter l’intérêt de l’entreprise prospect / cliente par des phrases courtes et par la présentation d’avantages
· Conduire l’entretien de manière directive
· Pratiquer l’écoute active et les techniques d’observation de questionnement face à un interlocuteur

ANALYSER SES PERFORMANCES, REALISER LE BILAN, AJUSTER SON ACTIVITE COMMERCIALE
· Structurer et organiser les données commerciales
· Maîtriser les outils d’analyse commerciale
· Interpréter des données financières et commerciales
· Utiliser et exploiter un tableau de bord de suivi
· Maîtriser les principaux indicateurs de performance (KPI) commerciaux

NÉGOCIATION
· Développer une argumentation pertinente
· Développer une posture d’expert conseil
· Traiter les objections de manière factuelle et valoriser la solution

Année 2

1er Semestre

PREPARATION PRATIQUE AU TP – Négociateur Technico-Commercial RNCP39063

Tutorat Communication
· Assurer une veille commerciale/
· Concevoir et organiser un plan d’action commerciale
· Optimiser la gestion de la relation client

Tutorat Négociation
· Conclure une vente

Tutorat Gestion informatique

Anglais Commercial
· Connaissance du vocabulaire anglais lié au commerce B2B
· Maîtriser le vocabulaire technique et commercial anglais
· Comprendre, communiquer et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

2ème Semestre

SEMESTRE PROFESSIONNEL ou A L’INTERNATIONAL

Passage des examens pour l’admission en 3ème année

Année 3

Analyser les besoins pour optimiser la qualité de service et la satisfaction client
Concevoir des stratégies de gestion durables et centrées client
Piloter la performance avec des KPIs et ajuster les actions en temps réel
Digitaliser les processus pour plus d’efficacité
Encadrer les équipes avec leadership dans un environnement inclusif et motivant
Maîtriser les pratiques budgétaires pour assurer la rentabilité et la stabilité financière
Déployer des stratégies de marketing digital pour promouvoir, fidéliser et gérer l’e-réputation
Créer des concepts hôteliers différenciants
Anticiper les tendances et innover par le design thinking
Garantir la conformité aux normes de sécurité et qualité en vigueur

programme de 36 mois après un baccalauréat ou 12 mois après un bac+2

Responsable d’hébergement
Assistant(e) directeur(trice) d’hôtel
Chef(fe) de réception
Responsable des réservations
Revenue Manager junior
Coordinateur(trice) MICE (Meetings, Incentives,
Conferences, Exhibitions)
Responsable du service restauration
Gestionnaire de projets hôteliers junior
Assistant(e) de direction F&B
Consultant(e) junior en gestion hôtelière
Consultant junior en audit de gestion hôtelière
Analyste de données en Revenue Management

Frais de concours

0€

droits d’enregistrement au diplôme européen

0€

Frais de scolarité annuels 
initial + stage

8500€

Frais de scolarité annuels
alternance

pris en charge par l’OPCO

Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

BLOC 1

Gestion avancée des opérations en hôtellerie-restauration

COMPÉTENCES VISÉES

1. Gestion opérationnelle avancée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

• Les stratégies opérationnelles en hôtellerie-restauration
• Optimisation des processus opérationnels
• La gestion des capacités et des files d’attente
• L’interprétation des KPIs pour la gestion stratégique
• Les nouvelles technologies et les outils d’automatisation en hôtellerie-restauration
• Les normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité

2. Revenue management avancé

• Introduction au revenue management en hôtellerie
• Prévision et segmentation de la demande
• Les techniques avancées de Yield Management et Pricing dynamique
• Optimisation des canaux de distribution et stratégies multi-canaux
• Suivi des performances et indicateurs clés en revenue management

3. Analyse financière et contrôle de gestion hôtelier

• Introduction à la gestion financière en hôtellerie-restauration
• Les états financiers en hôtellerie
• Le calcul des indicateurs de performance financiers
• Gestion des contrats avec les partenaires et prestataires
• Budgétisation et gestion des coûts
• Contrôle de gestion et analyse des écarts

4. Leadership et gestion des ressources humaines

• Les fondamentaux du leadership en hôtellerie
• La gestion des compétences et le développement des talents
• Communication et motivation des équipes
• Gestion de conflits et résolution des problèmes
• Evaluation des performances et suivi RH

5. Relation et expérience client

• Les enjeux de la relation client en hôtellerie
• Les différentes phases de l’expérience client
• Les techniques de communication client
• La personnalisation du service et la fidélisation client
• La gestion des réclamations clients et des conflits
• Les enjeux des nouvelles technologies dans la relation client
• La fidélisation client et la e-réputation

6. Les fondamentaux du marketing digital appliqué à l’hôtellerie-restauration

• Introduction au marketing digital pour l’hôtellerie-restauration
• Les outils numériques spécifiques aux établissements hôteliers
• Les stratégies marketing digitales pour les réseaux sociaux
• Mesure et analyse des performances

BLOC 2

Innovation et développement en hôtellerie-restauration

COMPÉTENCES VISÉES

1. Les technologies émergentes dans l’hôtellerie-restauration

• Intelligence Artificielle et machine learning appliqués à l’hôtellerie
• Internet des objets (IoT) et hôtels connectés
• La blockchain dans la gestion hôtelière
• Réalité virtuelle et augmentée pour l’expérience client

2. La gestion de projets appliquée à l’hôtellerie


• Les méthodologies de gestion de projets hôteliers
• Conception et lancement de concepts hôteliers innovants
• Gestion de la rénovation et du repositionnement d’établissements hôteliers
• Évaluation et implémentation de nouvelles technologies

3. F&B management avancé

• Les concepts de restauration innovants et les nouvelles tendances culinaires
• L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement F&B
• Gestion avancée des coûts F&B et pricing stratégique
• Gestion des contrats avec les partenaires et prestataires
• Le Design Thinking appliqué à l’expérience F&B

4. Distribution et E-commerce

• Introduction aux stratégies de distribution
• La gestion des OTAs et de la parité tarifaire

5. Développement commercial et MICE avancé

• Les stratégies de vente consultatives pour le segment MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions)
• La gestion des grands comptes et les partenariats stratégiques
• Organisation de grands évènements et gestion logistique avancée
• Les nouvelles technologies pour le MICE

6. Eléments de fiscalité et de droit
• imposition des résultats
• imposition du chiffre d’affaires
• fiscalité locale
• les formes juridiques
• les critères de choix d’une forme juridique
• les sources du droit

fede

diplôme européen

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

Équivalence

Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).