Bachelor tourisme & hôtellerie
Résumé du diplôME
Chaque année, plus d’un milliard de voyageurs parcourent le monde. L’Europe attire les nouvelles clientèles des BRICs et celles des continents américain et asiatique. Les Européens redécouvrent aussi leur propre territoire, motivés par les trésors culturels et artistiques des grandes capitales. Pour répondre à la demande, le secteur du tourisme européen recrute massivement dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, les transports, et les agences en ligne. De même, les offices de tourisme, en externalisant la promotion des destinations, offrent des opportunités d’emploi pour des experts en
communication et publicité.

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025

Initial & Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Durée
programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

Pré-requis
BAC+2
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

taux de réussite
98%
Les diplômes

Année 3 : Niveau 6
Diplôme Européen
Bachelor Européen Tourisme et Hôtellerie délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année).


Diplôme RNCP
Certification professionnelle Responsable d’établissement touristique de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.
Code RNCP n°35527, code NSF 334p : Gestion touristique et hôtelière.
Enregistré par décision publiée au JO le 31/03/2021.


Objectifs
- Maîtriser le secteur du tourisme
- Connaître les principaux attraits et sites des différents pays
- Rédiger un programme de voyage
- Concevoir un itinéraire et un programme de circuits
- Calculer la rentabilité
- Mettre en place des études de marché
- Mettre en place une politique des 4P
- Utiliser des nouvelles technologies pour la recherche d’informations
Métiers
• Chargé.e de développement touristique
• Chargé.e de mission en comité du tourisme
• Assistant.e de direction en hôtellerie
• Réceptionniste d’hôtel
• Responsable de Restauration
• Conseiller.e voyages
• Agent de réservations
• Agent de comptoir
• Agent d’accueil
• Guide touristique
• Accompagnateur de voyages
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
Modalités d'évaluation
Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entraînements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Épreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
PROGRAMME
Année 1
ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE
· Identification des sources pertinentes pour la veille commerciale et évaluation de la fiabilité et de la pertinence des différentes sources.
· Description des méthodes utilisées pour collecter des informations et mise en avant de l’efficacité des techniques choisies
· Adaptation des stratégies commerciales
· Mesure de l’efficacité de la veille commerciale
CONCEVOIR et ORGANISER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
· Stratégie produit / service
· Positionnement de l’entreprise sur le marché.
· Plan d’actions spécifiques à entreprendre
· Mise en œuvre de la stratégie de communication
· Gestion des ressources et budgétisation
OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
· Compréhension de l’entreprise cliente
· Développement de relations clients
· Stratégies d’engagement client
· Utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client
· Mesure de la satisfaction client
· Adaptation aux tendances du marché et aux évolutions
PROSPECTER UN SECTEUR DEFINI
· Vérifier l’identité et la disponibilité de son interlocuteur
· S’adapter au contexte et à l’interlocuteur
· Susciter l’intérêt de l’entreprise prospect / cliente par des phrases courtes et par la présentation d’avantages
· Conduire l’entretien de manière directive
· Pratiquer l’écoute active et les techniques d’observation de questionnement face à un interlocuteur
ANALYSER SES PERFORMANCES, REALISER LE BILAN, AJUSTER SON ACTIVITE COMMERCIALE
· Structurer et organiser les données commerciales
· Maîtriser les outils d’analyse commerciale
· Interpréter des données financières et commerciales
· Utiliser et exploiter un tableau de bord de suivi
· Maîtriser les principaux indicateurs de performance (KPI) commerciaux
NÉGOCIATION
· Développer une argumentation pertinente
· Développer une posture d’expert conseil
· Traiter les objections de manière factuelle et valoriser la solution
Année 2
1er Semestre
PREPARATION PRATIQUE AU TP – Négociateur Technico-Commercial RNCP39063
Tutorat Communication
· Assurer une veille commerciale/
· Concevoir et organiser un plan d’action commerciale
· Optimiser la gestion de la relation client
Tutorat Négociation
· Conclure une vente
Tutorat Gestion informatique
Anglais Commercial
· Connaissance du vocabulaire anglais lié au commerce B2B
· Maîtriser le vocabulaire technique et commercial anglais
· Comprendre, communiquer et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
2ème Semestre
SEMESTRE PROFESSIONNEL ou A L’INTERNATIONAL
Passage des examens pour l’admission en 3ème année
Année 3
EXPERTISE PROFESSIONNELLE (340 À 360H)
Etude des marchés touristiques
Analyse de l’offre – Analyse de la demande
Conception de produits touristiques
Répondre à la demande – Les prestataires – Les programmes et circuits – La politique tarifaire
Communication et distribution
Communication opérationnelle – La distribution
L’innovation et les nouvelles tendances Segmentation – Veille concurrentielle – Diagnostic E-marketing du Tourisme
Plan marketing – Techniques de vente – E commerce
Règlementation et gestion touristique
Droit du tourisme – Gestion financière – Yield Management
Mission professionnelle (≥12 semaines)
Stage en entreprise – Alternance – Emploi salarié
LANGUE VIVANTE (60 À 80H)
LV1 – Niveau B1 du CECRL
Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais
LV2 et LV3 (facultatives)
Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français, Italien, Portugais
CULTURE ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNES (40H)
Importance de l’histoire (OHTE) L’Europe Actuelle
L’Europe et le monde
Cultures et diversité en Europe
La citoyenneté européenne
Le fonctionnement de l’Union européenne Enjeux, défis et avenir de la construction européenne
Focus sur la corruption (GRECO)
Le management interculturel et les ressources humaines
Culture et diversité culturelle
La communication interculturelle dans une organisation
Gérer l’interculturel et résoudre des conflits culturels
Travailler en Europe
Les systèmes de protection sociale en Europe
La responsabilité sociétale des entreprises
GÉOPOLITIQUE
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor européen Tourisme et Hôtellerie délivré en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Frais d'entrée
0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation