Bac+2 assistant de direction

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

avion

voyage d’études inclus

Malte, Londres, New-York, Dublin

sablier

Durée

programme de 24 mois

contracter

Pré-requis

Baccalauréat
ou titre de niveau 4

rosette

taux de réussite

80%

Résumé du Diplôme

Objectifs et contexte de la certification :

L’assistant de direction assiste l’équipe de direction au quotidien, organise et suit ses projets et dossiers spécifiques. L’assistant de direction contribue activement à la valorisation de l’image de la structure, en interne comme en externe. Il joue un rôle central dans le système de communication, d’organisation et de décision de la structure. Compte tenu de son implication dans les projets, il a connaissance d’informations confidentielles et respecte les règles de réserve et de discrétion professionnelle. Dans l’échange écrit et oral, il utilise couramment l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et intègre, en fonction du contexte, la dimension interculturelle et internationale dans la communication. Il s’approprie les outils numériques en constante évolution ; il respecte et fait respecter les règles d’hygiène informatique.

L’obtention du TP – Assistant de direction délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. Diplôme de Niveau 5.
Code RNCP n°38667. Code NSF 324p.
Enregistré par décision publiée au JO 01/02/2024

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

BLOC 1

Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l’équipe de direction

BLOC 2

Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

Les compétences de l’assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l’auto-formation en continu. L’assistant de direction optimise les journées des membres de l’équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l’accueil et de l’organisation, il prend en compte d’éventuelles situations de handicap.

Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d’activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d’améliorer les processus administratifs.

L’assistant de direction collabore avec le chef de projet et l’équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l’équipe de direction ; il contribue à l’atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l’actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L’assistant de direction prend en charge et optimise l’organisation d’un événement. Il recueille l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de l’événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.

L’assistant de direction travaille sous la responsabilité d’un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d’action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l’organisation de la structure.

Son rôle de facilitateur et de coordinateur l’amène à travailler avec un grand nombre d’acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l’interne comme à l’externe. L’emploi s’exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l’interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions.

L’assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.

Ses activités principales sont donc :
– Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l’équipe de direction
– Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

 

 

programme de 24 mois après un baccalauréat.

Secteurs d’activités :

L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation :

– entreprise commerciale
– association
– administration
– autres organismes publics ou privés
– nationaux ou internationaux

Type d’emplois accessibles :

– assistant de direction
– assistant de manager
– office manager

Code(s) ROME :

  • M1604 – Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

BACHELORS :

– Bachelor Hôtellerie Restauration

MASTERES :

-Manager des Organisations

Frais de concours

0€

Frais de scolarité annuels 
initial + stage

4000€

Frais de scolarité annuels
alternance

pris en charge par l’OPCO

Mise en situation professionnelle : 5 h

La mise en situation se présente sous forme d’étude de cas. Le candidat effectue différents travaux représentatifs de l’emploi d’assistant de direction dans le contexte d’une entreprise fictive.

La mise en situation se déroule en deux parties :

Partie écrite (durée : 4 h 30)
A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant de direction, traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Il choisit les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.

Les travaux de l’étude de cas nécessitent l’utilisation de l’anglais, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Partie orale (durée 30 min) :
Cette partie se déroule obligatoirement après la partie écrite. A partir d’informations fournies, le candidat échange au téléphone avec un interlocuteur francophone et avec un interlocuteur anglophone.

– Pendant 10 minutes, le candidat se prépare.
– Pendant 10 minutes, le candidat traite un appel téléphonique en français. Il prend des notes pendant l’appel. Sur la base de ses notes, il rédige un message et le transmet au jury.
– Pendant 10 minutes, le candidat traite un appel téléphonique en anglais. Il prend des notes pendant l’appel. Sur la base de ses notes, il restitue l’échange au jury, oralement ou par écrit, en français.

Entretien technique : 10 min
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle et à l’issue du questionnement à partir de production(s).
Le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances relatives à l’optimisation des processus administratifs et aux actions de communication, à partir d’un guide d’entretien.

Questionnement à partir de production(s) : 20 min
Le questionnement à partir de production(s) a lieu après la mise en situation professionnelle et avant l’entretien technique.

Il s’appuie sur une production écrite réalisée en amont de la session et se déroule en deux parties :

– Pendant 10 minutes le candidat présente sa production. Il situe le contexte de sa veille informationnelle, l’objectif de celle-ci, la méthode mise en place et les outils utilisés, les sources d’information retenues. Il expose les résultats obtenus, l’organisation du stockage et les modalités de diffusion de la veille.
– Pendant 10 minutes le jury interroge le candidat sur sa présentation, à l’aide d’un guide de questionnement.

Entretien final : 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h 45 min

BLOC 1

Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l’équipe de direction

COMPÉTENCES VISÉES

Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l’équipe de direction en français et en anglais
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs
Assurer l’interface orale entre l’équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais

BLOC 2

Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

COMPÉTENCES VISÉES

Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu
Préparer, coordonner et suivre un projet
Organiser un événement
Mettre en œuvre une action de communication en français et en anglais

ministere emploi

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025