bac+2 LOGISTIQUE

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

avion

voyage d’études inclus

Malte, Londres, New-York, Dublin

sablier

Durée

programme de 24 mois

contracter

Pré-requis

Baccalauréat
ou titre de niveau 4

rosette

taux de réussite

80%

Résumé du Diplôme

En fonction des caractéristiques des demandes, le titulaire du BAC+2 logistique gère les opérations de transport routier de marchandises étudie la faisabilité des transports en tenant compte des objectifs fixés par l’entreprise et du volume d’activité en cours. Il identifie les moyens humains et matériels à sa disposition, recourt à la sous-traitance occasionnelle si nécessaire, et propose des solutions tarifaires, techniques et organisationnelles détaillées. Il tient compte des objectifs en matière de rentabilité, de satisfaction client et des conséquences de l’activité sur l’environnement.

L’obtention du TP – Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.

Diplôme de Niveau 5. Code RNCP n°40990. Code NSF 311n.
Enregistré par décision publiée au JO le 14/06/2015.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

BLOC 1

Concevoir, organiser, mettre en œuvre et piloter des prestations de transport routier de marchandises jusqu’à la clôture des dossiers

BLOC 2

Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance

BLOC 3

Activités visées :

Dans le respect des dispositions du code des transports, le gestionnaire des opérations de transport transmet par écrit au donneur d’ordres des propositions techniques, organisationnelles et tarifaires détaillées établies à l’aide de différentes références tarifaires internes ou externes. Dans le respect du contrat de transport, il affecte les commandes validées aux véhicules, aux conducteurs ou aux sous-traitants. Il répartit les opérations de transport entre les conducteurs en tenant compte de leur disponibilité, de leurs compétences et des éventuelles situations de handicap puis planifie les prestations. Il respecte et met en œuvre les dispositions prévues par l’entreprise en matière de responsabilité sociétale. Il coordonne la mise en œuvre des transports par des instructions précises à l’ensemble des intervenants. Il établit ou contrôle les documents nécessaires. Il anticipe au mieux les dysfonctionnements et assure l’appui aux conducteurs du début à la fin de l’opération. Tout au long de son activité, il contrôle le respect des objectifs de qualité et de rentabilité fixés par l’entreprise et assure la traçabilité des opérations. Le plus souvent, il utilise un système d’information dédié au transport, couramment appelé « Transport Management System » (TMS).

Dans le cadre d’opérations de transport spécifiques aux envois de faible poids et volume, le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises conçoit les tournées régulières de livraisons et de ramasses liées aux opérations de groupage et de dégroupage. Lorsque ces opérations induisent des besoins en sous-traitance régulière, il négocie et contractualise les prestations dans le respect du code des transports et notamment du contrat type sous-traitance. Il peut également être amené à contractualiser de façon régulière avec des opérateurs de transport ferroviaire ou fluvial.

Le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises supervise toutes les opérations liées à ces services organisés, depuis les arrivages de marchandises à mettre en livraison jusqu’au départ des envois collectés lors des enlèvements. Il contribue au service après-vente en cas de réclamation ou de requête. Il contrôle les stocks des supports de charges consignés ou loués.

Interface entre la direction et le personnel d’exploitation et les conducteurs, le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises anime et supervise l’activité des conducteurs et des exploitants, éventuellement du personnel de quai, dans le respect des règlementations sociales et des règles de sécurité. Il peut également être amené à traiter les données relatives à la préparation de la paie des conducteurs. Dans le cadre du pilotage du budget, il reconstitue les coûts d’exploitation, calcule et analyse les indicateurs, les ratios et seuils de rentabilité, identifie les écarts éventuels et propose, si besoin, des actions correctives.

L’emploi est sédentaire et s’exerce au sein des services exploitation, camionnage, après-vente (SAV) ou affrètement, seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Les conditions d’exercice, le périmètre des activités et le degré de délégation varient en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. En fonction des contraintes de l’activité du site, les horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles. Le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises travaille dans des secteurs d’activité diverses tels que messagerie, affrètement, lots complets, lots partiels, dans un contexte régional, national ou plus rarement international. Il peut être affecté à des trafics spécifiques aux types de marchandises soumis à des réglementations ou à des types de véhicules particuliers.

Le gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises utilise les outils numériques dédiés au transport et combine de nombreux paramètres chiffrés durant son activité. Il communique oralement et par écrit avec les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et avec un grand nombre d’interlocuteurs internes et externes. Certaines des opérations peuvent être traitées dans un contexte international et nécessiter l’utilisation de l’anglais à un échelon comparable au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues (CECRL).

programme de 24 mois après un baccalauréat.

Secteurs d’activités :

– les entreprises de service du secteur transport routier de marchandises, principalement transport public et commissionnaires et éventuellement de la logistique 
– les entreprises industrielles et commerciales comportant des activités de transport de marchandises 

Type d’emplois accessibles :

– Exploitant en transport routier de marchandises 
– Technicien d’exploitation en transport routier de marchandises 
– Agent d’exploitation en transport routier de marchandises 
– Assistant d’exploitation en transport routier de marchandises 
– Employé du service après-vente (SAV) du transport routier de marchandises 
– Employé du service litiges 
– Responsable du service après-vente (SAV) du transport routier de marchandises 
– Affréteur transport routier de marchandises 
– Affréteur transport international 
– Chef de service affrètement 
– Technicien de planning 
– Dispatcheur / répartiteur du transport routier de marchandises 
– Responsable camionnage 
– Responsable d’exploitation messagerie 
– Chef d’agence transport routier de marchandises 
– Chef de service camionnage 
– Superviseur camionnage 
– Chef de trafic messagerie 
– Responsable d’agence messagerie 
– Responsable opérationnel en transport routier de marchandises 
– Responsable d’exploitation en transport routier de marchandises 
– Gestionnaire de transport routier de marchandises

BACHELORS

  • Bachelor Européen Transport Logistique et Supply Chain
  • Bachelor Affaires Internationales

 

MASTERES

  • Mastère Européen Logistique
  • Mastère Management en Commerce International

Frais de concours

0€

Frais de scolarité annuels 
initial + stage

4000€

Frais de scolarité annuels
alternance

pris en charge par l’OPCO

Période en entreprise :

Le candidat qui se présente à une session d’examen du titre ou du certificat de compétences professionnelles « Concevoir, organiser, mettre en œuvre et piloter des prestations de transport routier de marchandises jusqu’à la clôture des dossiers » après un parcours de formation réalise ce document à partir d’une période en entreprise, d’une durée minimale de 280 heures. Cette période est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre ou du certificat de compétences professionnelles. Le candidat présente une preuve de cette période auprès du responsable de la session d’examen. Cette preuve est conservée avec les éléments du dossier du candidat

La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour les contrats d’alternance.

Précisions pour le candidat VAE :
Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise le document exigé dans le cadre de la modalité questionnement à partir de production(s) à partir de son activité professionnelle. Ce candidat est soumis à l’intégralité des modalités d’évaluation précisées dans ce référentiel d’évaluation

Mise en situation professionnelle : 10 h 00 min

À partir des documents, des données, des demandes et des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique rédigé incluant les travaux demandés sous tableur. Il travaille sur poste informatique.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

Mise en situation professionnelle en deux parties indépendantes :
– Première partie : durée 5h00 sur l’activité « Concevoir, organiser, mettre en œuvre et piloter des prestations de transport routier de marchandises jusqu’à la clôture des dossiers ».
– Deuxième partie : durée 5h00 sur les activités « Piloter les trafics réguliers sous contrat-type sous-traitance » et « Optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport ».

Entretien technique : 01 h 00 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle.
Pendant 20 minutes, le candidat consulte ses travaux, en dehors de la présence du jury. Ce temps de préparation n’est pas décompté des 1 heure.
Dans un premier temps, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Puis le jury pose des questions complémentaires portant sur les critères à considérer lors de l’étude d’une solution de transport, sur les aspects importants dans un service après-vente et de manière générale sur la qualité de service et sur l’animation de l’activité du personnel du service exploitation.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min

Le questionnement est réalisé après l’entretien technique.
Le questionnement est un échange entre le candidat et le jury, basé exclusivement sur le document rédigé par le candidat à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Le jury prend connaissance de ce document en amont du questionnement.
Le jury interroge le candidat à partir d’un guide de questionnement.

Entretien final : 00 h 30 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante du métier et qu’il situe correctement le rôle et la fonction d’un gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises et évalue son appropriation de la culture professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 12 h 00 min

BLOC 1

Concevoir, organiser, mettre en œuvre et piloter des prestations de transport routier de marchandises jusqu’à la clôture des dossiers

COMPÉTENCES VISÉES

Étudier la faisabilité des demandes de transport, y compris affrétées, les tarifer et transmettre par écrit une proposition technique détaillée au donneur d’ordres

Affecter, affréter et planifier les moyens adaptés à la réalisation des opérations de transport routier de marchandises

Encadrer au quotidien une équipe de conducteurs dans le respect des réglementations en vigueur

Coordonner l’exécution de chaque opération de transport, renseigner les tableaux de suivi et contrôler le respect des objectifs qualité et de rentabilité fixés par l’entreprise

BLOC 2

Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance

COMPÉTENCES VISÉES

Négocier et contractualiser les opérations de transport régulièrement sous-traitées

Superviser les opérations de traction, groupage, dégroupage ou camionnage

Assurer le service après-vente des opérations de livraisons et de retours de marchandises

BLOC 3

COMPÉTENCES VISÉES

Animer et superviser l’activité du personnel du service exploitation

Reconstituer les indicateurs de performance de l’activité globale et, si besoin, préconiser des mesures correctives

ministere emploi

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025