BTS négociation et digitalisation de la relation clients

Résumé du diplôme BAC +2

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des professionnels capables de gérer la relation client dans un environnement numérique. Les étudiants acquièrent des compétences en vente, en gestion de la clientèle, et en utilisation des outils digitaux pour optimiser la performance commerciale.

sejour inclu 4

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

Validation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. 

Code RNCP n°38368. Code NSF 312.
Enregistré par décision publiée au JO le 06/03/2018.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

Objectifs

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) vise à former des professionnels capables d’acquérir des compétences avancées en techniques de vente et en négociation pour répondre efficacement aux besoins des clients. Il vise également à intégrer les technologies numériques dans la gestion et la fidélisation de la clientèle, en optimisant les stratégies commerciales grâce aux outils digitaux. Enfin, le programme a pour objectif de développer des compétences relationnelles et commerciales adaptées au marché numérique pour améliorer la gestion de la relation client.

Métiers

  • Commercial terrain ou sédentaire
  • Conseiller clientèle
  • Attaché commercial
  • Responsable de clientèle
  • Chargé de développement commercial
  • Assistant commercial digital

PROGRAMME

Année 1 & 2

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Gestion de la Relation Client :
Utilisation de techniques avancées de vente pour personnaliser l’approche client et répondre aux besoins spécifiques des clients.
Négociation des conditions commerciales et tarifaires avec les clients et les partenaires pour optimiser la satisfaction et la fidélisation.
Mise en place de programmes de fidélisation et de services personnalisés pour renforcer la relation client.

Digitalisation de la Relation Client :
Intégration des outils digitaux dans la gestion quotidienne de la relation client pour améliorer l’efficacité des processus commerciaux.
Utilisation des plateformes numériques pour la promotion des produits et services et pour renforcer la visibilité de l’entreprise.
Analyse et exploitation des données numériques pour ajuster les stratégies commerciales et améliorer l’expérience client.

Développement Commercial :
Conception et mise en œuvre de stratégies commerciales adaptées aux besoins du marché et aux évolutions numériques.
Utilisation des technologies de l’information pour développer des approches innovantes de développement commercial.
Accompagnement des équipes commerciales dans l’adoption et l’utilisation efficace des outils digitaux pour maximiser les performances commerciales.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Culture Générale et Expression 
Développement des capacités d’analyse et de synthèse.
Expression écrite et orale.

Culture économique, juridique et managériale
Exploiter une base document économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique

Langue vivante étrangère 1
Renforcement des compétences linguistiques en lien avec le domaine professionnel
Entraînement au recueil de l’information et à son traitement
Produire des écrits
Production et interaction orales

Modalités d'évaluation

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

BTS NDRC délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 38368. Code NSF 312

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes disponibles ici

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

Modalités pédagogiques

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.
40h par semaine (1 semaine sur 3).

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Frais d'entrée

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Frais de diplôme

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.

Jours

Journée Portes Ouvertes dans :

14 déc.