BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

avion

voyage d’études inclus

Malte, Londres, New-York, Dublin

sablier

Durée

programme de 24 mois

contracter

Pré-requis

Baccalauréat
ou titre de niveau 4

rosette

taux de réussite

80%

Résumé du Diplôme

Objectifs et contexte de la certification :

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations. 

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel. 

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. 

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés. 

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. 

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. 

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial. 

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. 

Code RNCP n°38368. Code NSF 312.
Enregistré par décision publiée au JO le 06/03/2018.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

BLOC 1

Relation client et négociation-vente

BLOC 2

Relation client à distance et digitalisation

BLOC 3

Relation client et animation de réseaux

Activités visées :

  • Développement de clientèle 
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client 
  • Animation de la relation client 
  • Veille et expertise commerciales
  • Gestion de la relation client à distance 
  • Gestion de la e-relation 
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Animation de réseaux de distributeurs 
  • Animation de réseaux de partenaires 
  • Animation de réseaux de vente directe

 

Compétences attestées :

  • Cibler et prospecter la clientèle 
  • Négocier et accompagner la relation client 
  • Organiser et animer un évènement commercial 
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale 
  • Animer la relation client digitale 
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs 
  • Développer et animer un réseau de partenaires 
  • Créer et animer un réseau de vente directe

programme de 24 mois après un baccalauréat.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. 

Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client. 

Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires.

Type d’emplois accessibles :

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité. 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
– Vendeur – Représentant – Commercial terrain – Négociateur – Délégué commercial – Conseiller commercial – Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial
– Télévendeur – Téléconseiller – Téléopérateur – Conseiller client à distance – Conseiller clientèle – Chargé d’assistance – Téléacteur – Téléprospecteur – Technicien de la vente à distance de niveau expert
– Animateur commercial site e-commerce – Assistant responsable e-commerce – Commercial e-commerce – Commercial web-e-commerce
– Marchandiseur – Chef de secteur – e-marchandiseur
– Animateur réseau – Animateur des ventes
– Conseiller – Vendeur à domicile – Représentant – Ambassadeur
– etc. 

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
– Superviseur – Responsable d’équipe – Animateur plateau – Manageur d’équipe
– Responsable e-commerce – Rédacteur web e-commerce – Animateur commercial de communautés web
– Responsable de secteur
– Chef de réseau – Directeur de réseau – Responsable de réseau
– Animateur de réseau – Responsable de zone
– etc.

Frais de concours

0€

Frais de scolarité annuels 
initial + stage

4000€

Frais de scolarité annuels
alternance

pris en charge par l’OPCO

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

BLOC 1

Relation client et négociation-vente

COMPÉTENCES VISÉES

Cibler et prospecter la clientèle

Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un événement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale

BLOC 2

Relation client à distance et digitalisation

COMPÉTENCES VISÉES

Maîtriser la relation omnicanale

Animer la relation client digitale

Développer la relation client en e-commerce

BLOC 3

Relation client et animation de réseaux

COMPÉTENCES VISÉES

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer

animer un réseau de partenaires

Créer et animer un réseau de vente directe

ministere emploi

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025