BTS SERVICES INFORMATIQUE AUX ORGANISATIONS

Initial & Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

voyage d’études inclus
Malte, Londres, New-York, Dublin

Durée
programme de 24 mois

Pré-requis
Baccalauréat
ou titre de niveau 4

taux de réussite
80%
Résumé du Diplôme
Objectifs et contexte de la certification :
La personne titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) Services informatiques aux organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Dans le cadre de ce diplôme, les activités à ce niveau de qualification débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :
- Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ;
- Solutions logicielles et applications métiers.
Les interventions de la personne titulaire du diplôme dans les activités ainsi que les compétences mobilisées dépendent de son domaine de spécialité.
BTS Services informatiques aux organisations, Option B : « Solutions logicielles et applications métiers » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5.
Code RNCP n°40792. Code NSF 326.
Enregistré par décision publiée au JO le 10/07/2024.

Le programme & objectifs de la formation
BLOC 1
Support et mise à disposition de services informatiques
BLOC 2
Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
BLOC 3
Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
Activités visées
Activités communes aux deux options :
Support et mise à disposition de services informatiques :
- Gestion du patrimoine informatique
- Recensement et identification des ressources numériques
- Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- Mise en place et vérification des niveaux d’habilitation associés à un service
- Vérification des conditions de la continuité d’un service informatique
- Gestion des sauvegardes
- Vérification du respect des règles d’utilisation des ressources numériques
- Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Collecte, suivi et orientation des demandes
- Traitement des demandes concernant les applicatifs, services réseau et système
- Traitement des demandes concernant les applications
- Développement de la présence en ligne de l’organisation
- Participation à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
- Référencement des services en ligne de l’organisation et mesure de leur visibilité
- Participation à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation
- Travail en mode projet
- Analyse des objectifs et des modalités d’organisation d’un projet
- Planification des activités
- Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et analyse des écarts
- Mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique
- Test d’intégration et d’acceptation d’un service
- Déploiement d’un service
- Accompagnement des utilisateurs dans la mise en place d’un service
- Organisation de son développement professionnel
- Mise en place de son environnement d’apprentissage personnel
- Mise en oeuvre d’outils et de stratégie veille informationnelle
- Gestion de son identité professionnelle
- Développement de son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiques :
- Protection des données à caractère personnel
- Recensement des traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
- Identification des risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
- Application de la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
- Sensibilisation des utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
- réservation de l’identité numérique de l’organisation
- Protection de l’identité numérique d’une organisation
- Déploiement de moyens appropriés de preuve électronique
- Sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs
- Information des utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promotion des bons usages à adopter
- Identification des menaces et mise en oeuvre des défenses appropriées
- Gestion des accès et des privilèges appropriés
- Vérification de l’efficacité de la protection
- Garantie de la disponibilité, de l’intégrité et de la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
- Caractérisation des risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
- Recensement des conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
- Identification des obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
- Organisation de la collecte et de la conservation de la preuve électronique
- Application des procédures garantissant le respect des obligations légales
Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
Administration des systèmes et des réseaux :
- Conception d’une solution d’infrastructure
- Analyse d’un besoin exprimé et de son contexte juridique
- Étude de l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
- Élaboration d’un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédaction des spécifications techniques
- Choix des éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
- Maquettage et prototypage d’une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
- Détermination et préparation des tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
- Installation, test et déploiement d’une solution d’infrastructure réseau
- Installation et configuration d’éléments d’infrastructure
- Installation et configuration des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
- Installation et configuration des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service (QoS)
- Rédaction ou mise à jour de la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
- Test d’intégration et d’acceptation d’une solution d’infrastructure
- Déploiement d’une solution d’infrastructure
- Exploitation, dépannage et supervision d’une solution d’infrastructure réseau
- Administration sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
- Automatisation des tâches d’administration
- Gestion des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
- Identification, qualification, évaluation et réaction face à un incident ou à un problème
- Évaluation, maintien et amélioration de la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiques :
- Cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
- Vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
- Prise en compte de la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
- Mise en oeuvre et vérification de la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard participant à la sécurité
- Prévention des attaques
- Détection des actions malveillantes
- Analyse d’incidents de sécurité, proposition et mise en oeuvre de contre-mesures
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » :
Conception et développement d’applications :
- Conception et développement d’une solution applicative
- Analyse d’un besoin exprimé et de son contexte juridique
- Participation à la conception de l’architecture d’une solution applicative
- Modélisation d’une solution applicative
- Exploitation des ressources du cadre applicatif (framework)
- Identification, développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
- Exploitation des technologies Web et mobile pour mettre en oeuvre les échanges entre applications
- Utilisation de composants d’accès aux données
- Intégration continue des versions d’une solution applicative
- Réalisation des tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
- Rédaction des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
- Exploitation des fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
- Maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
- Évaluation de la qualité d’une solution applicative
- Recueil, analyse et mise à jour d’informations sur une version d’une solution applicative
- Analyse et correction d’un dysfonctionnement
- Mise à jour de documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
- Élaboration et réalisation de tests des éléments mis à jour
- Gestion des données
- Exploitation de données à l’aide d’un langage de requêtes
- Développement de fonctionnalités applicatives au sein d’un SGBD
- Conception ou adaptation d’une base de données
- Administration et déploiement d’une base de données
Cybersécurité des services informatiques :
- Cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement
- Vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
- Prise en compte de la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
- Mise en oeuvre et vérification de la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
- Prévention des attaques
- Analyse des connexions (logs)
- Analyse d’incidents de sécurité, proposition et mise en oeuvre de contre-mesures
durée de la formation
programme de 24 mois après un baccalauréat.
métiers visés
Secteurs d’activités :
Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure systèmes et réseaux ;
le choix et la mise en œuvre de solutions d’hébergement ;
la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
la gestion des actifs de l’infrastructure ;
la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services informatiques ;
la détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité.
En fonction de la taille de l’organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l’étude et la caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure ;
la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques ;
la mesure des performances d’une infrastructure, des équipements ou des services informatiques.
Option B, « Solutions logicielles et applications métiers » :
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans :
la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
la réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
la gestion du patrimoine applicatif ;
la rédaction de la documentation d’une solution applicative ;
la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ;
l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ;
le maintien de la qualité des services applicatifs.
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
l’étude de l’existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l’élaboration du cahier des charges ;
le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
le déploiement et la mise en production d’une solution applicative.
Type d’emplois accessibles :
Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :
Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :
administrateur systèmes et réseaux ;
administrateur sécurité ;
support systèmes et réseaux ;
technicien avant-vente ;
technicien d’infrastructure ;
technicien développement – exploitation ;
technicien de maintenance ;
technicien réseaux – télécoms ;
technicien support et déploiement ;
technicien systèmes et réseaux.
Dans le cadre de son évolution professionnelle, la personne titulaire du diplôme peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’une équipe.
Option B, « Solutions logicielles et applications métiers » :
Les dénominations d’emplois concernées sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :
analyste d’applications ;
analyste d’études ;
analyste programmeur ;
chargé d’études informatiques ;
développeur d’applications informatiques ;
développeur d’applications mobiles ;
technicien développement – exploitation ;
développeur Web ;
informaticien d’études ;
programmeur d’applications ;
responsable des services applicatifs ;
technicien d’études informatiques.
Dans le cadre de son évolution professionnelle, la personne titulaire du diplôme peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’une équipe.
Poursuite d'études
BACHELORS
- Bachelor Européen cybersécurit
- Mastère Européen Logistique
coût de la formation
Frais de concours
0€
Frais de scolarité annuels
initial + stage
4000€
Frais de scolarité annuels
alternance
pris en charge par l’OPCO
modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
BLOC 1
Support et mise à disposition de services informatiques
Développer
BLOC 2
Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
Développer
BLOC 3
Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)