BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

Résumé du diplôme BAC +2

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) forme des professionnels polyvalents capables d’assister efficacement les cadres et les managers dans leurs tâches administratives et organisationnelles. Les étudiants y apprennent à gérer l’information, à organiser des événements, à communiquer en interne et en externe, et à utiliser les outils bureautiques avancés pour soutenir le bon fonctionnement des équipes et des projets au sein des organisations.

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année

BTS Support à l’Action Managériale délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5.

Code RNCP n°38364. Code NSF 310p.
Enregistré par décision publiée au JO le 06/03/2018.

Le BTS Support à l’Action Managériale a pour objectif de former des professionnels capables d’acquérir des compétences avancées en communication écrite et orale pour soutenir efficacement la direction et les équipes. Il vise également à intégrer de manière experte les outils bureautiques et informatiques afin de gérer et organiser l’information au sein de l’entreprise. Enfin, le programme vise à développer des compétences en gestion administrative et en assistance aux activités de gestion de projets et d’événements pour contribuer au bon fonctionnement organisationnel.

• Assistant de direction
  • Assistant manager
  • Secrétaire de direction
  • Assistant administratif
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Chargé de projet administratif

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Communication et Organisation
Acquisition de compétences avancées en communication écrite et orale pour assurer un support efficace à la direction et aux équipes.
Maîtrise des techniques de gestion de l’information pour optimiser les processus internes et faciliter la communication interne et externe.
Organisation d’événements et coordination de projets pour répondre aux exigences opérationnelles de l’entreprise.

Gestion Administrative et Juridique
Apprentissage des principes de gestion administrative et juridique pour garantir la conformité légale des activités de l’entreprise.
Utilisation des outils bureautiques avancés pour la gestion des agendas, la rédaction de rapports et la création de présentations professionnelles.
Assistance aux activités de gestion des ressources humaines, notamment dans la gestion des congés, des formations et des relations avec les partenaires sociaux.

Support à la Décision et Veille Informationnelle
Collecte et analyse des informations stratégiques pour soutenir la prise de décision au niveau opérationnel et managérial.
Veille informationnelle pour anticiper les évolutions du marché et les innovations sectorielles, contribuant ainsi à la compétitivité de l’entreprise.
Utilisation des outils de gestion de projet pour suivre et évaluer les performances des activités et projets organisationnels.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Culture Générale et Expression
Développement des capacités d’analyse et de synthèse.
Expression écrite et orale.

Culture économique, juridique et managériale
Exploiter une base document économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique

Langue vivante étrangère 1
Renforcement des compétences linguistiques en lien avec le domaine professionnel
Entraînement au recueil de l’information et à son traitement
Produire des écrits
Production et interaction orales

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux

Blocs de compétences

BTS SAM délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 38364. Code NSF 310p

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes dipsonibles ici

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.
40h par semaine (1 semaine sur 3).

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.

Jours

Journée Portes Ouvertes dans :

14 déc.