mastère E-BUSINESS & marketing DIGITAL
résumé du diplôme
Le commerce électronique a modifié de façon profonde les processus de vente et les comportements d’achat. Nouveau secteur en vogue, le e-business reste cependant encore méconnu. Et pourtant, s’il existe une qualification présentant de réels débouchés professionnels, c’est bien celle des spécialistes en informatique appliquée à l’utilisation d’Internet comme outil commercial global. Le e-Business désigne toute activité commerciale développée ou exploitée via Internet. Utilisant principalement les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le e-business donne une nouvelle dimension aux relations de l’entreprise avec ses clients et ses partenaires.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
programme de 24 mois après un bac+3
Pré-requis
BAC+3
ou 180 ECTS
ou Titre de niveau 6
taux de réussite
100%
Les diplômes
Diplôme Européen
Mastère Européen E-Business délivré par la Fédération Européenne des Écoles.
Diplôme RNCP
Certification professionnelle Manager des organisations de niveau 7 délivré par CDE FEDE FRANCE.
Code RNCP n° 35280, code NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
Enregistré par décision publiée au JO le 10/02/2021.
Objectifs
Appréhender l’écosystème digital et développer l’entreprise grâce aux leviers numériques.
Maîtriser les aspects techniques, marketing, communication et logistique de l’e-business en vue de l’élaboration de la stratégie digitale de l’entreprise.
Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre une stratégie de développement commercial.
Piloter des projets digitaux, notamment celui d’un site de e-commerce (de la création du site web, à la mise en place des campagnes de webmarketing, jusqu’au suivi des indicateurs de performance).
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
Manager les équipes
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Métiers
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
– Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
– Directeur général de filiale
– Directeur membre du comité de direction
– Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
– Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
– Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
– Directeur général adjoint / Directeur adjoint
– Gérant
– Directeur de service, département, unité, d’agence
– Directeur de projet / Manager de projet
– Directeur du développement
– Directeur des ventes
– Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
– Manager des organisations
– Manager international
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 7 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un bac+4 validé
ou en 24 mois après un bac+3 validé (ou tout autre diplôme de niveau 6)
Formation réalisable en initial ou en alternance (contrat de professionnalisation ou stage alterné)
PROGRAMME
Année 1 & 2
Mise en oeuvre d’une stratégie digitale
Culture et management digital
Management, pilotage de projets web et management stratégique des entreprises numériques
Pratique professionnelle
Entreprises, concurrence et l’Europe
Langue vivante européenne
Modalités d'évaluation
Contrôles continus
Epreuves terminales écrites, orales et QCM en fin d’année
Mémoire professionnel écrit et soutenance orale
Travaux de groupe / Business Game
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Mastère Européen E-Business et Communication Digitale proposé en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un bac+3 validé ou autre diplôme de Niveau 6.
Formation accessible en 12 mois après un Bac+4 validé (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation)
Anglais : Niveau B1
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).
Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise
Frais d'entrée
0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 9500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Double diplôme (RNCP + diplôme européen de la Fédération Européenne des Écoles)