Jules Féron, Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique de l’École Supérieure de Commerce des Trois Frontières, présente, au collège de défense du G5 Sahel, son nouvel ouvrage Défis et enjeux sécuritaires autour des frontières sahéliennes, qu’il a codirigé avec le colonel Emmanuel LE ROUX et le général de brigade Abba Babty El Hadj Ahmed
Grâce au soutien de la DGRIS – Direction générale des relations internationales et de la stratégie et de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense DCSD, le livre publié aux Presses Universitaires Rhin & Danube (PUR&D) est enrichi de la préface du général Régis Colcombet et de la postface de l’attaché de défense en Mauritanie, le colonel Charles MICHEL.
Placé à la confluence des régions nord-africaines et de l’espace subsaharien, le Sahel représente un véritable carrefour ethnique soumis à des influences multiples. Cet espace de 3 millions de kilomètres carrés s’étend, sur près de 6 000 kilomètres, de l’Atlantique à la mer Rouge. S’y multiplient les rapports de force entre les États, les groupes armés terroristes et les trafiquants, conduisant à une insécurité grandissante.
Ainsi, ces espaces se révèlent être de formidables sources d’opportunité pour des groupes armés terroristes. Entre 1997 et 2019, 42 % des événements violents et des victimes recensées en Afrique de l’Ouest étaient localisés à moins de 100 km d’une frontière terrestre. Manifestement, il se produit une concentration de la violence au niveau des zones frontalières.
Ces particularités géographiques, culturelles et sociales de ces territoires frontaliers conduisent à s’interroger sur la singularité de la frontière africaine comme vecteur de déstabilisation. Afin de lutter contre la montée en puissance de groupes violents, il paraît nécessaire de s’intéresser à ces sources d’opportunité.
Visant à développer la réflexion sur la déstabilisation, le déploiement de la violence extrémiste et l’exercice de la souveraineté des États dans la zone du Sahel, cette journée d’étude et la publication de ses actes, loin de se focaliser uniquement sur une approche traditionnelle interétatique, permettent également d’étudier la frontière par le bas, afin de tenter notamment de comprendre l’impact des frontières sahéliennes sur les personnes.
Cette étude servira à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux sahéliens.
Jules FERON (Dir.), Général Abba BABTY AHMED, Colonel Emmanuel le ROUX, Défis et enjeux sécuritaires autour des frontières sahéliennes. Préface du général Régis COLCOMBET, Presses Universitaires Rhin & Danube, Huningue, 2024, 164 p.