Bachelor Affaires internationales
Résumé du diplôme
Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes, capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.
Le Bachelor en Affaires Internationales a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2
Pré-requis
BAC+2
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5
taux de réussite
98%
Les diplômes
Année 3 : Niveau 6
Diplôme Européen
Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année).
Diplôme RNCP
Certification professionnelle Responsable du développement commercial France et International de niveau 6 délivré par le Centre de Techniques Internationales Centre de Techniques Internationales.
Code RNCP n°35150, enregistrée le 12 décembre 2020 Code NSF 312p Gestion des échanges commerciaux.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/12/2020.
Année 2 : Niveau 5
Certification professionnelle Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)
Code RNCP n°39063, code NSF 312t.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024.
Objectifs
Comprendre l’environnement de l’entreprise
Mettre en place une stratégie commerciale
Développer et gérer un service import-export
Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs
Métiers
Secteurs d’activités :
Les postes relevant de la certification » Responsable du développement commercial France et international » se retrouvent dans toutes les entreprises :
– Les grandes entreprises et multinationales
– Les ETI et les PME-PMI
– Les start-up
Type d’emplois accessibles :
– Responsable du développement commercial
– Chargé du développement commercial
– Business developer
– Ingénieur commercial
– Attaché commercial
– Technico-commercial
– Chargé d’affaires
Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
PROGRAMME
Année 1 & 2
Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines
Tourisme & Hôtellerie
Modalités d'évaluation
Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entraînements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Épreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Année 3
ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les acteurs institutionnels, les firmes et les populations
Les phénomènes transnationaux et nationaux affectant le commerce
Le risque pays et groupe de pays
L’environnement institutionnel international de l’entreprise
L’environnement institutionnel national de l’entreprise
Les marchés financiers
Les marchés monétaires
L’analyse macro-économique
Le marché et ses composantes
La recherche documentaire
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
La sélection d’un marché cible
Diagnostic externe et interne de l’entreprise
LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La stratégie d’internationalisation
La politique de présence à l’étranger
La prospection à l’international
Le marketing international
L’adaptation du produit
La fixation du prix
L’empathie culturelle
Les éléments culturels
La communication efficace
Les aides et financements à l’international
Le financement des opérations de prospection
Le financement des opérations d’exportation
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen Commerce International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année.
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
0€ de frais de concours.
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen.
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.