bachelor Affaires internationales
Résumé du diplôme
Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.
Le Bachelor en Affaires Internationales a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.
Validation
Année 2 : Niveau 5
Titre professionnel Négociateur technico-commercial délivré par le Ministère chargé de l’emploi. La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnu par l’état au niveau 5. Fiche RNCP N°34079, enregistrée le 10 juin 2019, code NSF 312 : Négociation et vente.
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État
Année 3 : Niveau 6
Bachelor européen Commerce international délivré par la FEDE. (Diplôme privé de droit suisse). La certification professionnelle Responsable du développement commercial France et international délivrée par CTI. La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnue par l’état au niveau 6. Fiche RNCP N°35150, enregistrée le 16 décembre 2020; code NSF 312p : Gestion des échanges commerciaux
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État
Bachelor Européen Affaires International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Certification professionnelle accessible par la VAE :
http://www.vae.gouv.fr
http://fede.education/vae-validation-des-acquis-de-lexperience/
Objectifs
Comprendre l’environnement de l’entreprise
Mettre en place une stratégie commerciale
Développer et gérer un service import-export
Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

Métiers
- Responsable du développement commercial
- Chargé du développement commercial
- Business developer
- Ingénieur commercial
- Attaché commercial
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
- …
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
PROGRAMME
Année 1 & 2
Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Modalités d'évaluation
Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Année 3
ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les acteurs institutionnels, les firmes et les populations
Les phénomènes transnationaux et nationaux affectant le commerce
Le risque pays et groupe de pays
L’environnement institutionnel international de l’entreprise
L’environnement institutionnel national de l’entreprise
Les marchés financiers
Les marchés monétaires
L’analyse macro-économique
Le marché et ses composantes
La recherche documentaire
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
La sélection d’un marché cible
Diagnostic externe et interne de l’entreprise
LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La stratégie d’internationalisation
La politique de présence à l’étranger
La prospection à l’international
Le marketing international
L’adaptation du produit
La fixation du prix
L’empathie culturelle
Les éléments culturels
La communication efficace
Les aides et financements à l’international
Le financement des opérations de prospection
Le financement des opérations d’exportation
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen Commerce International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr pour le titre professionnel et auprès de la FEDE pour le titre RNCP Niveau 6.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 16h par semaine
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
790 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance :Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation