Bachelor Affaires internationales

Résumé du diplôme

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes, capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Le Bachelor en Affaires Internationales a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

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VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

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0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

contracter

Pré-requis

BAC+2 
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

rosette

taux de réussite

98%

Les diplômes

Double Diplôme à l'ESC

Année 3 : Niveau 6

Diplôme Européen
Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année).

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Diplôme RNCP
Certification professionnelle Responsable du développement commercial France et International de niveau 6 délivré par le Centre de Techniques Internationales Centre de Techniques Internationales. 

Code RNCP n°35150, enregistrée le 12 décembre 2020 Code NSF 312p Gestion des échanges commerciaux.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/12/2020.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

diplôme reconnu
FranceCompétences

Année 2 : Niveau 5

Certification professionnelle Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)

Code RNCP n°39063, code NSF 312t.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024. 

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État

Objectifs

Comprendre l’environnement de l’entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale

Développer et gérer un service import-export

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

Métiers

Secteurs d’activités :
Les postes relevant de la certification  » Responsable du développement commercial France et international » se retrouvent dans toutes les entreprises :
– Les grandes entreprises et multinationales
– Les ETI et les PME-PMI
– Les start-up

Type d’emplois accessibles :
– Responsable du développement commercial
– Chargé du développement commercial
– Business developer
– Ingénieur commercial
– Attaché commercial
– Technico-commercial
– Chargé d’affaires

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).

Modalités d'évaluation

Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Bloc de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

PROGRAMME

Année 1

ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE
· Identification des sources pertinentes pour la veille commerciale et évaluation de la fiabilité et de la pertinence des différentes sources.
· Description des méthodes utilisées pour collecter des informations et mise en avant de l’efficacité des techniques choisies
· Adaptation des stratégies commerciales
· Mesure de l’efficacité de la veille commerciale

CONCEVOIR et ORGANISER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
· Stratégie produit / service
· Positionnement de l’entreprise sur le marché.
· Plan d’actions spécifiques à entreprendre
· Mise en œuvre de la stratégie de communication
· Gestion des ressources et budgétisation

OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
· Compréhension de l’entreprise cliente
· Développement de relations clients
· Stratégies d’engagement client
· Utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client
· Mesure de la satisfaction client
· Adaptation aux tendances du marché et aux évolutions

PROSPECTER UN SECTEUR DEFINI
· Vérifier l’identité et la disponibilité de son interlocuteur
· S’adapter au contexte et à l’interlocuteur
· Susciter l’intérêt de l’entreprise prospect / cliente par des phrases courtes et par la présentation d’avantages
· Conduire l’entretien de manière directive
· Pratiquer l’écoute active et les techniques d’observation de questionnement face à un interlocuteur

ANALYSER SES PERFORMANCES, REALISER LE BILAN, AJUSTER SON ACTIVITE COMMERCIALE
· Structurer et organiser les données commerciales
· Maîtriser les outils d’analyse commerciale
· Interpréter des données financières et commerciales
· Utiliser et exploiter un tableau de bord de suivi
· Maîtriser les principaux indicateurs de performance (KPI) commerciaux

NÉGOCIATION
· Développer une argumentation pertinente
· Développer une posture d’expert conseil
· Traiter les objections de manière factuelle et valoriser la solution

Année 2

1er Semestre

PREPARATION PRATIQUE AU TP – Négociateur Technico-Commercial RNCP39063

Tutorat Communication
· Assurer une veille commerciale/
· Concevoir et organiser un plan d’action commerciale
· Optimiser la gestion de la relation client

Tutorat Négociation
· Conclure une vente

Tutorat Gestion informatique

Anglais Commercial
· Connaissance du vocabulaire anglais lié au commerce B2B
· Maîtriser le vocabulaire technique et commercial anglais
· Comprendre, communiquer et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

2ème Semestre

SEMESTRE PROFESSIONNEL ou A L’INTERNATIONAL

Passage des examens pour l’admission en 3ème année

Année 3

ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les acteurs institutionnels, les firmes et les populations
Les phénomènes transnationaux et nationaux affectant le commerce
Le risque pays et groupe de pays
L’environnement institutionnel international de l’entreprise
L’environnement institutionnel national de l’entreprise
Les marchés financiers
Les marchés monétaires
L’analyse macro-économique
Le marché et ses composantes
La recherche documentaire
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
La sélection d’un marché cible
Diagnostic externe et interne de l’entreprise

LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La stratégie d’internationalisation
La politique de présence à l’étranger
La prospection à l’international
Le marketing international
L’adaptation du produit
La fixation du prix
L’empathie culturelle
Les éléments culturels
La communication efficace
Les aides et financements à l’international
Le financement des opérations de prospection
Le financement des opérations d’exportation

GÉOPOLITIQUE

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Bachelor Européen Commerce International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Modalités pédagogiques

500 heures de cours théoriques par année.

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

Frais d'entrée

0€ de frais de concours.
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen.

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.