Bachelor MANAGEMENT, COMMERCE & MARKETING

Résumé du dipLôme

Accessible depuis un Bachelor Management, Commerce & Marketing, le/la Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.

Le titulaire du Bachelor Management, Commerce & Marketing assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.

voyage

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

2 Diplomes SIDE e1730888753250

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

contracter

Pré-requis

BAC+2 
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

rosette

taux de réussite

98%

Les diplômes

Double Diplôme à l'ESC

Année 3 : Niveau 6

Diplôme Européen
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (Validation en 3ème année).

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Diplôme RNCP
Certification professionnelle Responsable d’Établissement Marchand de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. 

Code RNCP n°38666, code NSF 312m : Commerce, vente.
Enregistré par décision publiée au JO le 04/02/2024.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

diplôme reconnu
FranceCompétences

Année 2 : Niveau 5

Certification professionnelle Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)

Code RNCP n°39063, code NSF 312t : Négociation et vente.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

 

Objectifs

Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.

Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.

Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.

Métiers

  • Chargé.e de projet marketing
  • Chargé.e de mission marketing
  • Responsable marketing digital
  • Business Developer
  • Brand manager
  • Responsable de la relation clientèle

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).

Modalités d'évaluation

Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entraînements aux oraux
Travaux de groupe

Année 3 :
Contrôles continus
Épreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Bloc de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

PROGRAMME

Année 1

ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE
· Identification des sources pertinentes pour la veille commerciale et évaluation de la fiabilité et de la pertinence des différentes sources.
· Description des méthodes utilisées pour collecter des informations et mise en avant de l’efficacité des techniques choisies
· Adaptation des stratégies commerciales
· Mesure de l’efficacité de la veille commerciale

CONCEVOIR et ORGANISER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
· Stratégie produit / service
· Positionnement de l’entreprise sur le marché.
· Plan d’actions spécifiques à entreprendre
· Mise en œuvre de la stratégie de communication
· Gestion des ressources et budgétisation

OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
· Compréhension de l’entreprise cliente
· Développement de relations clients
· Stratégies d’engagement client
· Utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client
· Mesure de la satisfaction client
· Adaptation aux tendances du marché et aux évolutions

PROSPECTER UN SECTEUR DEFINI
· Vérifier l’identité et la disponibilité de son interlocuteur
· S’adapter au contexte et à l’interlocuteur
· Susciter l’intérêt de l’entreprise prospect / cliente par des phrases courtes et par la présentation d’avantages
· Conduire l’entretien de manière directive
· Pratiquer l’écoute active et les techniques d’observation de questionnement face à un interlocuteur

ANALYSER SES PERFORMANCES, REALISER LE BILAN, AJUSTER SON ACTIVITE COMMERCIALE
· Structurer et organiser les données commerciales
· Maîtriser les outils d’analyse commerciale
· Interpréter des données financières et commerciales
· Utiliser et exploiter un tableau de bord de suivi
· Maîtriser les principaux indicateurs de performance (KPI) commerciaux

NÉGOCIATION
· Développer une argumentation pertinente
· Développer une posture d’expert conseil
· Traiter les objections de manière factuelle et valoriser la solution

Année 2

1er Semestre

PREPARATION PRATIQUE AU TP – Négociateur Technico-Commercial RNCP39063

Tutorat Communication
· Assurer une veille commerciale/
· Concevoir et organiser un plan d’action commerciale
· Optimiser la gestion de la relation client

Tutorat Négociation
· Conclure une vente

Tutorat Gestion informatique

Anglais Commercial
· Connaissance du vocabulaire anglais lié au commerce B2B
· Maîtriser le vocabulaire technique et commercial anglais
· Comprendre, communiquer et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

2ème Semestre

SEMESTRE PROFESSIONNEL ou A L’INTERNATIONAL

Passage des examens pour l’admission en 3ème année

Année 3

STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE

INTRODUCTION À LA PLANIFICATION MARKETING
Définition du Marketing et de la fonction Marketing
Evolution du Marketing dans l’entreprise
Les niveaux stratégiques dans l’entreprise
Processus de planification Marketing

E-MARKETING
E-Business
Analyse des enjeux omni-canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Optimiser stratégie e-Marketing omnicanale

 

EXPERTISE PROFESSIONNELLE

DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
La distribution : dimension commerciale
Comprendre les enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET DIRECTION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE
Management et organisation d’équipe dans une entreprise de distribution
Outils et planification du travail
Techniques de vente

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales
Méthodes d’analyse et de traitement de données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs, portails, logiciel et cyber-relations
Les processus d’entreprise et du e-commerce
Les sources d’informations et la veille stratégique

GÉOPOLITIQUE

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Modalités pédagogiques

500 heures de cours théoriques par année

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

Frais d'entrée

0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation