Bachelor MANAGEMENT, COMMERCE & MARKETING
Résumé du dipLôme
Accessible depuis un Bachelor Management, Commerce & Marketing, le/la Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise. Il exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
Le titulaire du Bachelor Management, Commerce & Marketing assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés. Il identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025

Initial & Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Durée
programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

Pré-requis
BAC+2
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

taux de réussite
98%
Les diplômes

Année 3 : Niveau 6
Diplôme Européen
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (Validation en 3ème année).


Diplôme RNCP
Certification professionnelle Responsable d’Établissement Marchand de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.
Code RNCP n°38666, code NSF 312m : Commerce, vente.
Enregistré par décision publiée au JO le 04/02/2024.


Année 2 : Niveau 5
Certification professionnelle Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)
Code RNCP n°39063, code NSF 312t : Négociation et vente.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024.
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État
Objectifs
Prendre part au recrutement des membres de l’équipe, négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rendre compte des résultats, être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur, optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur. Assurer la mise en avant marketing et physique des produits et connaître les principes de distribution et de gestion d’un rayon.
Tenir compte des modes de consommation du pays dans lequel il se trouve et mener toutes les actions de fidélisation et de satisfaction du client.
Métiers
- Chargé.e de projet marketing
- Chargé.e de mission marketing
- Responsable marketing digital
- Business Developer
- Brand manager
- Responsable de la relation clientèle
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
Modalités d'évaluation
Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entraînements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Épreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
PROGRAMME
Année 1
ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE
· Identification des sources pertinentes pour la veille commerciale et évaluation de la fiabilité et de la pertinence des différentes sources.
· Description des méthodes utilisées pour collecter des informations et mise en avant de l’efficacité des techniques choisies
· Adaptation des stratégies commerciales
· Mesure de l’efficacité de la veille commerciale
CONCEVOIR et ORGANISER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
· Stratégie produit / service
· Positionnement de l’entreprise sur le marché.
· Plan d’actions spécifiques à entreprendre
· Mise en œuvre de la stratégie de communication
· Gestion des ressources et budgétisation
OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
· Compréhension de l’entreprise cliente
· Développement de relations clients
· Stratégies d’engagement client
· Utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client
· Mesure de la satisfaction client
· Adaptation aux tendances du marché et aux évolutions
PROSPECTER UN SECTEUR DEFINI
· Vérifier l’identité et la disponibilité de son interlocuteur
· S’adapter au contexte et à l’interlocuteur
· Susciter l’intérêt de l’entreprise prospect / cliente par des phrases courtes et par la présentation d’avantages
· Conduire l’entretien de manière directive
· Pratiquer l’écoute active et les techniques d’observation de questionnement face à un interlocuteur
ANALYSER SES PERFORMANCES, REALISER LE BILAN, AJUSTER SON ACTIVITE COMMERCIALE
· Structurer et organiser les données commerciales
· Maîtriser les outils d’analyse commerciale
· Interpréter des données financières et commerciales
· Utiliser et exploiter un tableau de bord de suivi
· Maîtriser les principaux indicateurs de performance (KPI) commerciaux
NÉGOCIATION
· Développer une argumentation pertinente
· Développer une posture d’expert conseil
· Traiter les objections de manière factuelle et valoriser la solution
Année 2
1er Semestre
PREPARATION PRATIQUE AU TP – Négociateur Technico-Commercial RNCP39063
Tutorat Communication
· Assurer une veille commerciale/
· Concevoir et organiser un plan d’action commerciale
· Optimiser la gestion de la relation client
Tutorat Négociation
· Conclure une vente
Tutorat Gestion informatique
Anglais Commercial
· Connaissance du vocabulaire anglais lié au commerce B2B
· Maîtriser le vocabulaire technique et commercial anglais
· Comprendre, communiquer et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
2ème Semestre
SEMESTRE PROFESSIONNEL ou A L’INTERNATIONAL
Passage des examens pour l’admission en 3ème année
Année 3
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
INTRODUCTION À LA PLANIFICATION MARKETING
Définition du Marketing et de la fonction Marketing
Evolution du Marketing dans l’entreprise
Les niveaux stratégiques dans l’entreprise
Processus de planification Marketing
E-MARKETING
E-Business
Analyse des enjeux omni-canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Optimiser stratégie e-Marketing omnicanale
EXPERTISE PROFESSIONNELLE
DISTRIBUTION ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR
La distribution : dimension commerciale
Comprendre les enjeux de la relation client
Diriger la relation fournisseur
Panorama de la distribution en Europe
Marketing-mix du distributeur
Merchandising
MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET DIRECTION D’UNE ÉQUIPE DE VENTE
Management et organisation d’équipe dans une entreprise de distribution
Outils et planification du travail
Techniques de vente
OUTILS MÉTHODOLOGIQUES
Système d’informations comptables, budgétaires et financière des organisations commerciales
Méthodes d’analyse et de traitement de données
Logistique d’approvisionnement
Interactions entre acteurs, portails, logiciel et cyber-relations
Les processus d’entreprise et du e-commerce
Les sources d’informations et la veille stratégique
GÉOPOLITIQUE
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation