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Bachelor marketing digital

résumé du diplôme

Dans un environnement où les enjeux d’une bonne visibilité sont essentiels pour le développement d’une entreprise ou d’une marque, avoir au sein de son équipe un professionnel en stratégie de communication à même de mener des actions sur différents terrains est indispensable. La filière communication offre des perspectives de carrière riche et variée parce qu’elle recoupe l’ensemble des secteurs professionnels, et concerne tous les types d’organisations. Les qualités relationnelles et la capacité d’adaptation sont ainsi des atouts majeurs du professionnel de la communication.

voyage

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

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Inscription
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2 Diplomes SIDE e1750079189690

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Initial & Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

(stage ou job étudiant pour les étudiants en initial)

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

contracter

Pré-requis

BAC+2 
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

rosette

taux de réussite

98%

Les diplômes

Double Diplôme à l'ESC

Année 3 : Niveau 6

Diplôme Européen
Bachelor Européen Marketing Digital délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année).

fede2023
fede

Diplôme RNCP
Certification professionnelle Responsable d’Établissement Marchand de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.

Code RNCP n°38666, code NSF 312m.
Enregistré par décision publiée au JO le 04/02/2024.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

diplôme reconnu
FranceCompétences

Année 2 : Niveau 5

Diplôme RNCP
Certification professionnelle Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)

Code RNCP n°39063, code NSF 312t.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024. 

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

Objectifs

Analyser une situation en communication
Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication
Maîtriser les moyens de communication des entreprises hors publicité
Maitriser les processus de communication
Savoir construire une stratégie de communication globale, en mixant les moyens on-line et off-line
Monter un événement opérationnel sur le plan économique et de la communication en intégrant les technologies de l’information et de la communication
Connaître les bases juridiques régissant les actions de communication
Développer un réseau

Métiers

  • Directeur.rice de projets digitaux
  • Expert.e en marketing stratégique
  • Online Marketing Manager
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing client et marketing relationnel
  • Responsable Pôle Web
  • Chef.fe de projet digital
  • Consultant.e social media
  • Webmarketer
  • Consultant.e e-marketing et e-business

Poursuites d'études

Mastère Management & Stratégie d’Entreprise

Mastère E-Business & Marketing Digital

Mastère Management Commerce International

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :
https://vae.gouv.fr/
https://www.fede.education/vae/

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).

Modalités d'évaluation

Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Bloc de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

PROGRAMME

Année 1

ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE
· Identification des sources pertinentes pour la veille commerciale et évaluation de la fiabilité et de la pertinence des différentes sources.
· Description des méthodes utilisées pour collecter des informations et mise en avant de l’efficacité des techniques choisies
· Adaptation des stratégies commerciales
· Mesure de l’efficacité de la veille commerciale

CONCEVOIR et ORGANISER UN PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
· Stratégie produit / service
· Positionnement de l’entreprise sur le marché.
· Plan d’actions spécifiques à entreprendre
· Mise en œuvre de la stratégie de communication
· Gestion des ressources et budgétisation

OPTIMISER LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
· Compréhension de l’entreprise cliente
· Développement de relations clients
· Stratégies d’engagement client
· Utilisation de la technologie pour améliorer l’expérience client
· Mesure de la satisfaction client
· Adaptation aux tendances du marché et aux évolutions

PROSPECTER UN SECTEUR DEFINI
· Vérifier l’identité et la disponibilité de son interlocuteur
· S’adapter au contexte et à l’interlocuteur
· Susciter l’intérêt de l’entreprise prospect / cliente par des phrases courtes et par la présentation d’avantages
· Conduire l’entretien de manière directive
· Pratiquer l’écoute active et les techniques d’observation de questionnement face à un interlocuteur

ANALYSER SES PERFORMANCES, REALISER LE BILAN, AJUSTER SON ACTIVITE COMMERCIALE
· Structurer et organiser les données commerciales
· Maîtriser les outils d’analyse commerciale
· Interpréter des données financières et commerciales
· Utiliser et exploiter un tableau de bord de suivi
· Maîtriser les principaux indicateurs de performance (KPI) commerciaux

NÉGOCIATION
· Développer une argumentation pertinente
· Développer une posture d’expert conseil
· Traiter les objections de manière factuelle et valoriser la solution

Année 2

1er Semestre

PREPARATION PRATIQUE AU TP – Négociateur Technico-Commercial RNCP39063

Tutorat Communication
· Assurer une veille commerciale/
· Concevoir et organiser un plan d’action commerciale
· Optimiser la gestion de la relation client

Tutorat Négociation
· Conclure une vente

Tutorat Gestion informatique

Anglais Commercial
· Connaissance du vocabulaire anglais lié au commerce B2B
· Maîtriser le vocabulaire technique et commercial anglais
· Comprendre, communiquer et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

2ème Semestre

SEMESTRE PROFESSIONNEL ou A L’INTERNATIONAL

Passage des examens pour l’admission en 3ème année

Année 3

– Marketing stratégique et opérationnel et E-marketing
Identifier les enjeux du plan Marketing : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Interpréter le plan stratégique d’entreprise
Rédiger un plan Marketing stratégique
Rédiger un plan Marketing opérationnel
Appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B
S’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B
Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés

– E-marketing et Droit du marketing et du digital
Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing
Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
Élaborer une stratégie e-marketing pertinente
Identifier les règles applicables au marketing digital
Sécuriser juridiquement la stratégie et les opérations marketing en ligne

– Stratégie UX, Data et marketing, Communication digitale et « Digital Brand Content »
Identifier les spécificités du web pour améliorer la navigation et optimiser le parcours utilisateur sur les supports numériques de l’entreprise
Appréhender les étapes clés du déploiement d’une stratégie UX
Savoir utiliser les outils et les ressources d’une démarche UX
Comprendre les enjeux et les impacts du data marketing
Appréhender les méthodes, démarches et outils au service d’une stratégie marketing innovante
Améliorer les performances des stratégies marketing
Définir les enjeux de la présence de l’entreprise sur internet
Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale
Identifier les éléments clés de la chaîne de production graphique
Appréhender les caractéristiques du « Digital Brand Content »
Élaborer une stratégie de contenu de marque
Inclure le Digital Brand Content dans une stratégie d’Inbound marketing

– Culture et citoyenneté européennes
Acquérir une culture solide sur le fonctionnement,
les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
Comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel
Comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)
Acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne
S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
Accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international

– Langue vivante européenne
Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance
du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFE

Pratique professionnelle
Le point fort du Bachelor européen de la FEDE est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle.
Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale

– Géopolitique

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Bachelor Européen Marketing Digital délivré en double certification par la Féderation Européenne des Écoles.

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.


Modalités pédagogiques

500 heures de cours théoriques par année

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

Frais d'entrée

0€ de frais de concours
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contactez-nous
  • hello@esc-3frontieres.fr
  • +33 (0)3 89 69 37 26
  • 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis
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Horaires d'ouverture
  • Lundi : 8h30 – 12h00   13h30 – 17h30

  • Mardi : 8h30 – 12h00   13h30 – 17h30

  • Mercredi : 8h30 – 12h00   13h30 – 17h30

  • Jeudi : 8h30 – 12h00   13h30 – 17h30

  • Vendredi : 8h30 – 12h00   13h30 – 17h30

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