bachelor marketing digital
résumé du diplôme
Dans un environnement où les enjeux d’une bonne visibilité sont essentiels pour le développement d’une entreprise ou d’une marque, avoir au sein de son équipe un professionnel en stratégie de communication à même de mener des actions sur différents terrains est indispensable. La filière communication offre des perspectives de carrière riche et variée parce qu’elle recoupe l’ensemble des secteurs professionnels, et concerne tous les types d’organisations. Les qualités relationnelles et la capacité d’adaptation sont ainsi des atouts majeurs du professionnel de la communication.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
Validation
Année 3 : Niveau 6
La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnue par l’état au niveau 6.
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial et certification professionnelle Chargé de développement marketing et commercial, délivrés par la FEDE. (Diplôme privé de droit suisse).
Fiche RNCP N°36374, enregistrée le 25 avril 2022.
Code NSF 312 : Commerce, vente.
Lien vers la fiche diplôme validé par l’État
Bachelor Européen Merchandising et Management Commercial délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.
Certification professionnelle accessible par la VAE
http://www.vae.gouv.fr
http://fede.education/vae-validation-des-acquis-de-lexperience/
Année 2 : Niveau 5
Titre professionnel Négociateur technico-commercial délivré par le Ministère chargé de l’emploi. La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnu par l’état au niveau 5.
Fiche RNCP N°34079, enregistrée le 10 juin 2019
Code NSF 312 : Négociation et vente.
Objectifs
Analyser une situation en communication
Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication
Maîtriser les moyens de communication des entreprises hors publicité
Maitriser les processus de communication
Savoir construire une stratégie de communication globale, en mixant les moyens on-line et off-line
Monter un événement opérationnel sur le plan économique et de la communication en intégrant les technologies de l’information et de la communication
Connaître les bases juridiques régissant les actions de communication
Développer un réseau
Métiers
- Directeur(trice) de projets digitaux
- Expert en marketing stratégique
- On line Marketing Manager
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing client et marketing relationnel
- Responsable Pôle Web
- Chef de projet digital
- Consultant social media
- Webmarketer
- Consultant e-marketing et e-business
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
PROGRAMME
Année 1 & 2
+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines
Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros
Année 3
– Marketing stratégique et opérationnel et E-marketing
Identifier les enjeux du plan Marketing : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Interpréter le plan stratégique d’entreprise
Rédiger un plan Marketing stratégique
Rédiger un plan Marketing opérationnel
Appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B
S’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B
Développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés
– E-marketing et Droit du marketing et du digital
Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing
Identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business
Élaborer une stratégie e-marketing pertinente
Identifier les règles applicables au marketing digital
Sécuriser juridiquement la stratégie et les opérations marketing en ligne
– Stratégie UX, Data et marketing, Communication digitale et « Digital Brand Content »
Identifier les spécificités du web pour améliorer la navigation et optimiser le parcours utilisateur sur les supports numériques de l’entreprise
Appréhender les étapes clés du déploiement d’une stratégie UX
Savoir utiliser les outils et les ressources d’une démarche UX
Comprendre les enjeux et les impacts du data marketing
Appréhender les méthodes, démarches et outils au service d’une stratégie marketing innovante
Améliorer les performances des stratégies marketing
Définir les enjeux de la présence de l’entreprise sur internet
Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale
Identifier les éléments clés de la chaîne de production graphique
Appréhender les caractéristiques du « Digital Brand Content »
Élaborer une stratégie de contenu de marque
Inclure le Digital Brand Content dans une stratégie d’Inbound marketing
– Culture et citoyenneté européennes
Acquérir une culture solide sur le fonctionnement,
les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
Comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel
Comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)
Acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne
S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
Accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
– Langue vivante européenne
Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance
du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFE
Pratique professionnelle
Le point fort du Bachelor européen de la FEDE est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle.
Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
Modalités d'évaluation
Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen Marketing Digital délivré en double certification par la Féderation Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr pour le titre professionnel et auprès de la FEDE pour le titre RNCP Niveau 6.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 16h par semaine
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
80€ de frais de concours
490€ de frais de dossier (si réussite au concours)
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation