Affaires internationales

Résumé du diplôme BAC +3

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes, capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Le Bachelor en Affaires Internationales a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

voyage
100anglais clair

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

diplomes

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Alternance

1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

programme de 36 mois
ou
12 mois après un bac+2

contracter

Pré-requis

BAC+2 
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5

rosette

taux de réussite

98%

Validation

Double Diplôme à l'ESC

Année 3 : Niveau 6

Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Écoles (validation en 3ème année). Titre Professionnel Responsable du développement commercial France et International de niveau 6 délivré par le Centre de Techniques Internationales Centre de Techniques Internationales. 

Code RNCP n°35150, enregistrée le 12 décembre 2020 Code NSF 312p.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/12/2020.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

Année 2 : Niveau 5

Titre Professionnel Négociateur Technico-commercial de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion. (Validation en 2ème année)

Code RNCP n°39063, code NSF 312t.
Enregistré par décision publiée au JO le 16/05/2024. 

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État

Objectifs

Comprendre l’environnement de l’entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale

Développer et gérer un service import-export

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

FranceCompétences

Métiers

Secteurs d’activités :
Les postes relevant de la certification  » Responsable du développement commercial France et international » se retrouvent dans toutes les entreprises :
– Les grandes entreprises et multinationales
– Les ETI et les PME-PMI
– Les start-up

Type d’emplois accessibles :
– Responsable du développement commercial
– Chargé du développement commercial
– Business developer
– Ingénieur commercial
– Attaché commercial
– Technico-commercial
– Chargé d’affaires

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).

PROGRAMME

Année 1 & 2

Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines
Tourisme & Hôtellerie

Modalités d'évaluation

Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entraînements aux oraux
Travaux de groupe

Année 3 :
Contrôles continus
Épreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Bloc de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Année 3

ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les acteurs institutionnels, les firmes et les populations
Les phénomènes transnationaux et nationaux affectant le commerce
Le risque pays et groupe de pays
L’environnement institutionnel international de l’entreprise
L’environnement institutionnel national de l’entreprise
Les marchés financiers
Les marchés monétaires
L’analyse macro-économique
Le marché et ses composantes
La recherche documentaire
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
La sélection d’un marché cible
Diagnostic externe et interne de l’entreprise

LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La stratégie d’internationalisation
La politique de présence à l’étranger
La prospection à l’international
Le marketing international
L’adaptation du produit
La fixation du prix
L’empathie culturelle
Les éléments culturels
La communication efficace
Les aides et financements à l’international
Le financement des opérations de prospection
Le financement des opérations d’exportation

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Bachelor Européen Commerce International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Modalités pédagogiques

500 heures de cours théoriques par année.

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

Frais d'entrée

0€ de frais de concours.
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen.

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.