Logo rebrand

Affaires internationales

Résumé du diplôme

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Le Bachelor en Affaires Internationales a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

sejour inclu 2
100% anglais

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

fede2023
diplômes reconnus d'Etat

Validation

Double Diplôme à l'ESC

Année 3 : Niveau 6

Titre Professionnel Responsable du développement commercial France et International, délivrés par CTI. 

Bachelor européen Commerce international délivré par la FEDE. 
(Diplôme privé de droit suisse).

La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnue par l’état au niveau 6.

Fiche RNCP N°35150, enregistrée le 12 décembre 2020.
Code NSF 312p : Gestion des échanges commerciaux

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

Bachelor Européen Affaires International délivré en double diplôme par la Fédération Européenne des Ecoles.

Année 2 : Niveau 5Titre professionnel Négociateur technico-commercial délivré par le Ministère chargé de l’emploi. La certification professionnelle est enregistrée au RNCP et reconnu par l’état au niveau 5. 

Fiche RNCP N°39063, enregistrée le 10 juin 2024. 
Code NSF 312 : Négociation et vente.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État

Certification professionnelle accessible par la VAE : http://www.vae.gouv.frhttp://fede.education/vae-validation-des-acquis-de-lexperience/

Objectifs

Comprendre l’environnement de l’entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale

Développer et gérer un service import-export

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

FranceCompétences

Métiers

  • Responsable du développement commercial
  • Chargé du développement commercial
  • Business developer
  • Ingénieur commercial
  • Attaché commercial
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

Équivalence

Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr

Passerelle possible

Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).

PROGRAMME

Année 1 & 2

Marketing
Négociation
Communication
Management
Gestion
Anglais
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 14 heures par spécialité
Affaires Internationales
Management, Commerce et Marketing
Marketing Digital
Ressources Humaines

Modalités d'évaluation

Année 1 et 2 :
Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Année 3 :
Contrôles continus
Epreuves terminales européennes
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Bloc de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Année 3

ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
Les acteurs institutionnels, les firmes et les populations
Les phénomènes transnationaux et nationaux affectant le commerce
Le risque pays et groupe de pays
L’environnement institutionnel international de l’entreprise
L’environnement institutionnel national de l’entreprise
Les marchés financiers
Les marchés monétaires
L’analyse macro-économique
Le marché et ses composantes
La recherche documentaire
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
La sélection d’un marché cible
Diagnostic externe et interne de l’entreprise

LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La stratégie d’internationalisation
La politique de présence à l’étranger
La prospection à l’international
Le marketing international
L’adaptation du produit
La fixation du prix
L’empathie culturelle
Les éléments culturels
La communication efficace
Les aides et financements à l’international
Le financement des opérations de prospection
Le financement des opérations d’exportation

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Bachelor Européen Commerce International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Ecoles.

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr pour le titre professionnel et auprès de la FEDE pour le titre RNCP Niveau 6.

Modalités pédagogiques

500 heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 16h par semaine 

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise

Frais d'entrée

80€ de frais de concours
490€ de frais de dossier (si réussite au concours)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation