BACHELOR

Affaires internationales

Le diplôme

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.

Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation du diplôme

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

Objectifs

Comprendre l’environnement de l’entreprise

Mettre en place une stratégie commerciale

Développer et gérer un service import-export

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs

Les compétences visées

Comprendre l’environnement de l’entreprise :

  • sélectionner les zones géographiques cibles et évaluer le potentiel commercial des marchés ;
  • préparer la prise de décision ;
  • mettre en place un dispositif de veille efficace ;

Mettre en place une stratégie commerciale :

  • évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ;
  • réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ;
  • coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ;
  • élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace ;

Développer et gérer un service import-export :

  • planifier et gérer le traitement des commandes.
  • Négocier dans un contexte multiculturel ; organiser l’expédition/réception des commandes.
  • Gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées ;

Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs (Armateurs, Compagnies, NVOCC) à travers les continents en tenant compte des langues, du droit, des us et coutumes.

Les métiers

  • Responsable commercial en Affaires Internationales
  • Responsable des ventes zone export
  • Responsable Commercial International
  • Responsable de gestion des ventes
  • Acheteur import
  • Responsable des achats internationaux
  • Vendeur de services chez un organisateur de transport multi-modal international

Les poursuites d’études

Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale parcours Gestion de Patrimoine, Assurance, Banque

Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale parcours Management Entrepreneuriat

Mastère Affaires Internationales

LE PROGRAMME

Année 1

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Année 2

Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros

+ 30 heures par spécialité

Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing

Année 3

ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX

L’environnement géopolitique
L’environnement institutionnel
L’environnement économique et financier
L’étude du micro-environnement de l’entreprise
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise

LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL

La présence à l’international
La prospection à l’international
Le marketing international
La communication à l’international
Les aides et financements à l’international

LA VENTE À L’INTERNATIONAL

La négociation internationale
Le contrat international
La logistique internationale avec ces différents maillons
Les opérations douanières
Le paiement à l’international

Modalités d’Evaluation

Année 1 et 2 :

Contrôles continus et examen final annuel
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Année 3 :

Contrôles continus
Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire
Travaux de groupe

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 319 00
Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Niveau d’entrée

Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr

Modalités pédagogiques

550heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 14h par semaine

Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise

Frais d’entrée

80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)

Frais de diplôme

Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance :Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Contacts et inscriptions

Dates et lieux des prochaines sessions

Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2021 au 30 Juin 2022

Contacts et inscriptions

Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr

Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr

Contactez-nous

 +33 (0)3 89 69 37 26
 hello@esc-3frontieres.fr

 10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis