BACHELOR
Affaires internationales
Le diplôme
Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial délivré par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 31900.
Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.

Présentation du diplôme
Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.
Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.
Objectifs
Comprendre l’environnement de l’entreprise
Mettre en place une stratégie commerciale
Développer et gérer un service import-export
Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs
Les compétences visées
Comprendre l’environnement de l’entreprise :
- sélectionner les zones géographiques cibles et évaluer le potentiel commercial des marchés ;
- préparer la prise de décision ;
- mettre en place un dispositif de veille efficace ;
Mettre en place une stratégie commerciale :
- évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ;
- réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ;
- coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ;
- élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace ;
Développer et gérer un service import-export :
- planifier et gérer le traitement des commandes.
- Négocier dans un contexte multiculturel ; organiser l’expédition/réception des commandes.
- Gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées ;
Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs (Armateurs, Compagnies, NVOCC) à travers les continents en tenant compte des langues, du droit, des us et coutumes.
Les métiers
- Responsable commercial en Affaires Internationales
- Responsable des ventes zone export
- Responsable Commercial International
- Responsable de gestion des ventes
- Acheteur import
- Responsable des achats internationaux
- Vendeur de services chez un organisateur de transport multi-modal international
Les poursuites d’études
Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale parcours Gestion de Patrimoine, Assurance, Banque
Mastère Management du Marketing et de la Performance Commerciale parcours Management Entrepreneuriat
Mastère Affaires Internationales
LE PROGRAMME
Année 1
Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 30 heures par spécialité
Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing
Année 2
Marketing
Communication
Gestion
Anglais
Management
Droit
Informatique
Interventions pros
+ 30 heures par spécialité
Ressources Humaines
Immobilier
Gestion de Patrimoine,
Assurance et Banque
Management, Commerce et Marketing
Année 3
ENVIRONNEMENT DES MARCHÉS INTERNATIONAUX
L’environnement géopolitique
L’environnement institutionnel
L’environnement économique et financier
L’étude du micro-environnement de l’entreprise
L’analyse du projet d’internationalisation de l’entreprise
LE DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL
La présence à l’international
La prospection à l’international
Le marketing international
La communication à l’international
Les aides et financements à l’international
LA VENTE À L’INTERNATIONAL
La négociation internationale
Le contrat international
La logistique internationale avec ces différents maillons
Les opérations douanières
Le paiement à l’international
Modalités d’Evaluation
Année 1 et 2 :
Contrôles continus et examen final annuel
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe
Année 3 :
Contrôles continus
Partiels en Décembre et épreuves terminales
Soutenance mémoire
Travaux de groupe
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Titre RNCP de Niveau 6 Responsable Marketing et Commercial par la Fédération Européenne des Ecoles. Paru au JO du 18 Décembre 2018 pour une durée de 3 ans. Code NSF 312. Code RNCP 319 00
Bachelor Européen Commerce International délivré en double diplomation par la Fédération Européenne des Ecoles.
Niveau d’entrée
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur http://www.vae.gouv.fr
Modalités pédagogiques
550heures de cours théoriques par année
Cours le lundi et le mardi soit 14h par semaine
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 12 semaines par année en entreprise
Frais d’entrée
80 € de frais de concours
490 € de frais d’inscription
650 € option Trinationale (cours en Allemagne et en Suisse)
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance :Formation prise en charge par l’entreprise pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Contacts et inscriptions
Dates et lieux des prochaines sessions
Campus Saint-Louis :
Du 06 Septembre 2021 au 30 Juin 2022
Contacts et inscriptions
Franck KAHRIC
Directeur de l’école
06.52.21.78.92
f.kahric@esc-3frontieres.fr
Sarah GROSZ,
Responsable Recrutement et Qualité
07.87.84.22.03
s.grosz@esc-3frontieres.fr
Contactez-nous
+33 (0)3 89 69 37 26
hello@esc-3frontieres.fr
10, rue de Village-Neuf 68300 Saint-Louis