RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL
Résumé du diplôme BAC +3
Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne tailles, ont besoin de personnes compétentes, capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.
Le Titre Professionnel Responsable Du Développement Commercial France et International a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
0€
frais d’admission
0€
frais de dossier
*Pour la rentrée 2025
Alternance
1 semaine à l’école
3 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
12 mois après un bac+2
Pré-requis
BAC+2
ou 120 ECTS
ou Titre de niveau 5
taux de réussite
98%
Validation
Année 3 : Niveau 6
Titre à finalité professionnelle « Responsable Du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP N°35150 par décision de France Compétences en date du 16/12/2020 délivré par CTI FORMATION
Objectifs
Comprendre l’environnement de l’entreprise
Mettre en place une stratégie commerciale
Développer et gérer un service import-export
Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs
Métiers
Équivalence
Formation équivalente à tout autre diplôme RNCP de Niveau 6 dans les domaines du commerce, du marketing et du management.
Plus d’infos sur les autres diplômes disponibles à l’adresse suivante https://www.francecompetences.fr
Passerelle possible
Formation accessible en 12 mois après un Baccalauréat validé si le candidat prétend de 5 années d’expérience professionnelle (étude passerelle obligatoire, prendre contact avec le directeur pour un rendez-vous personnalisé de validation du projet).
PROGRAMME
Année 3
ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D’ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
Comprendre les missions du marketing stratégique et la démarche de positionnement
Analyser la stratégie globale marketing d’une entreprise et porter un regard critique
Proposer des nouvelles stratégies commerciales en fonction de l’évolution de l’environnement français et international
Définir une stratégie marketing opérationnel et la traduire en plan d’actions
Elaborer une stratégie de communication média / hors média
Intégrer le web dans une démarche marketing et développer les supports multicanaux
Evaluer les limites de l’orientation produit et l’intérêt de la démarche stratégique client
Rechercher des données pertinentes sur un marché en sélectionnant les bonnes sources d’information en France et à l’international
Analyser des données issues d’une veille et utiliser les outils de diagnostic adapté
Restituer à sa Direction des informations relatives à l’étude et réaliser
des préconisations
Comprendre le rôle et la fonction du Community Manager
Déceler les axes d’amélioration pour l’entreprise et développer sa e-réputation
Proposer une ligne éditoriale cohérente avec la /les cible(s) visée(s)
pour accroitre la notoriété
Analyser une stratégie marketing digitale face à la concurrence et identifier les forces et les faiblesses
Proposer des axes d’amélioration / de nouveauté pour accroitre la visibilité de l’entreprise sur le marché français et international
Assurer une veille de l’e-réputation et préconiser des actions de perfectionnement
DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS FRANCE ET INTERNATIONAL
Trouver des axes de collectes de données complémentaires et de génération de lead
Maîtriser le profilage client pour orienter ses choix opérationnels et stratégiques
Interpréter la quantité de données disponibles pour faciliter la prise
de décision commerciale
Maitriser l’approche client dans son ensemble et les techniques adaptées
à la conclusion d’une vente
Mettre en œuvre un plan stratégique de vente et de consolidation
de la relation commerciale
Evaluer les outils de fidélisation, d’évaluation de la satisfaction en place
et proposer des améliorations
Comprendre la démarche globale d’un plan d’action commercial / marketing (PAC-M)
Construire un cahier des charges et savoir se questionner à chaque étape
Maitriser la démarche d’une gestion de projet appliquée à un PAC-M
Savoir élaborer et analyser un budget
Maitriser les outils de gestion pour optimiser le pilotage des actions
Réaliser des bilans partiels ou finaux afin de déterminer la rentabilité des actions
Elaborer une offre commerciale et construire les CGV
Répondre à un appel d’offre international
Année 1 & 2
NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS
Évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité
Déployer des techniques de négociation en fonction de son environnement et de son interlocuteur
Maitriser les fondamentaux du droit encadrant la relation commerciale et l’usage des données
Veiller à la conformité des éléments constitutifs de la vente en physique
ou en ligne
Lever des freins juridiques à la définition d’une stratégie en termes d’identité
de marque
Intégrer la réglementation encadrant le traitement des données dans sa réflexion globale
MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
Appréhender les différents profils de collaborateurs pour développer le bon positionnement managérial
Animer une équipe commerciale multiculturelle en choisissant les bons outils
Accompagner / évaluer / dynamiser une équipe commerciale autour des objectifs individuels et collectifs
Désamorcer et gérer une situation de conflit
Construire un process de recrutement en fonction des besoins de l’entreprise, de l’équipe
Animer différentes formes d’entretiens qu’ils soient de recrutement
ou d’évaluation
Contribuer à la professionnalisation de chacun en proposant des actions
de formation
Maitriser les codes de la communication et sélectionner ses outils en fonction du message et des objectifs
Produire des écrits professionnels ascendant ou descendant afin de favoriser la communication
Préparer, coordonner, animer une réunion auprès d’une équipe, d’un service, d’une fonction support
Représenter son équipe auprès de la Direction et assurer une communication descendante efficace et fédératrice auprès des collaborateurs
Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing
Analyser les chiffres afin de renforcer l’efficacité commerciale
Elaborer des indicateurs commerciaux afin de piloter la performance
Affecter les moyens matériels et humains nécessaires aux actions marketing
Modalités d'évaluation
Bloc de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
Bachelor Européen Commerce International délivré en double certification par la Fédération Européenne des Écoles.
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 36 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou autre diplôme de Niveau 4.
Formation accessible en 12 mois après l’obtention d’un BTS/ DUT ou autre diplôme de Niveau 5.
Modalités pédagogiques
500 heures de cours théoriques par année.
Cursus en initial ou alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 ou 24 mois). Si formation initiale, stage obligatoire de 6 semaines entre la première et deuxième année et 12 semaines en troisième année en entreprise
Frais d'entrée
0€ de frais de concours.
0€ de droits d’enregistrement au diplôme européen.
Frais de diplôme
Formation en initial : 8500 € chaque année de formation
Formation en alternance : Formation prise en charge par l’OPCO pour étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.