BTS COMMUNICATION

Résumé du diplôme BAC +2

Le titulaire d’un BTS Communication est formé pour exceller dans le domaine de la communication au sein d’entreprises, d’agences de communication ou de médias. Ce professionnel polyvalent doit maîtriser diverses compétences, allant de la rédaction à la prise de parole en public, en passant par la gestion des médias sociaux et la création de supports visuels. La connaissance des outils contemporains, la compréhension des techniques publicitaires, la capacité à gérer des projets de communication et le sens de l’analyse créative sont des éléments clés de sa formation. En outre, le diplômé doit posséder des aptitudes relationnelles, collaborant efficacement en équipe tout en comprenant les enjeux culturels et économiques de son secteur.

voyage

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

parcoursup
bts contrôlé par l'état

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Alternance

1 semaine à l’école
2 semaines en entreprise

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

Programme de 24 mois

contracter

Pré-requis

Baccalauréat
ou titre de niveau 4

rosette

taux de réussite

80%

Validation

BTS Communication délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et
de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP n°37198. Code NSF 320.
Enregistré par décision publiée au JO le 29/12/2022.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

Objectifs

Le BTS Communication forme des professionnels capables de contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure dans laquelle ils travaillent. Ils ont pour mission de concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication (publicitaire, événementielle, relationnelle) dans différents cadres : commercial, institutionnel, social.

 

Métiers

  • chargé de communication
  • assistant de communication
  • chargé de communication digitale webmaster
  • webmarketeur
  • community manager
  • chef de projet web
  • chargé d’animation web
  • traffic manager
  • social media manager
  • commercial espaces publicitaires
  • chargé de clientèle
  • chargé de communication digitale produits
  • chargé de référencement des sites web

PROGRAMME

Année 1 & 2

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Cultures de la communication
Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée

Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l’oral
Production et interaction orales

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites

Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Modalités d'évaluation

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

BTS Communication délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 37198. Code NSF 320

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes disponibles ici

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

Modalités pédagogiques

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Frais d'entrée

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Frais de diplôme

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.