BTS COMMUNICATION

Résumé du diplôme

Le titulaire d’un BTS Communication est formé pour exceller dans le domaine de la communication au sein d’entreprises, d’agences de communication ou de médias. Ce professionnel polyvalent doit maîtriser diverses compétences, allant de la rédaction à la prise de parole en public, en passant par la gestion des médias sociaux et la création de supports visuels. La connaissance des outils contemporains, la compréhension des techniques publicitaires, la capacité à gérer des projets de communication et le sens de l’analyse créative sont des éléments clés de sa formation. En outre, le diplômé doit posséder des aptitudes relationnelles, collaborant efficacement en équipe tout en comprenant les enjeux culturels et économiques de son secteur.

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année

parcoursup
diplômes reconnus d'Etat

L’obtention du BTS Communication délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Diplôme de niveau 5. Titre RNCP : 37198 enregistré le 09 janvier 2023.
Code NSF 320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information

Le BTS Communication forme des professionnels capables de contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication de la structure dans laquelle ils travaillent. Ils ont pour mission de concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication (publicitaire, événementielle, relationnelle) dans différents cadres : commercial, institutionnel, social.

• Assistant.e communication
  • Chargé.e de communication
  • attaché.e de presse
  • infographiste
  • community manager
  • chargé.e de webmarketing

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prise en charge de la demande de l’annonceur
Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
Pilotage du plan de communication.

Conception et mise en œuvre de solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire, diffuser, contrôler et évaluer les solutions de communication
Acheter des prestations

Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner les équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Cultures de la communication
Conceptualisations de la communication
Analyse critique des cibles, des annonceurs, des messages publicitaires et de leurs supports
Production du message publicitaire

Culture économique, juridique et managériale
Exploiter une base document économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique

Langue vivante étrangère 1
Renforcement des compétences linguistiques en lien avec le domaine professionnel
Entraînement au recueil de l’information et à son traitement
Produire des écrits
Production et interaction orales

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux

Blocs de compétences

BTS Communication délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 37198. Code NSF 320

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes dipsonibles ici

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur vae.gouv.fr

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.
16h par semaine (lundi & mardi).

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.