BTS tourisme

Résumé du diplôme BAC +2

Le BTS Tourisme forme des professionnels polyvalents capables de travailler dans différents secteurs de l’industrie touristique. Les étudiants y apprennent à commercialiser des produits touristiques, à gérer la relation client et à concevoir des offres attractives. Cette formation inclut des compétences en gestion de projets, communication, et utilisation des technologies numériques. Les diplômés peuvent poursuivre des carrières variées, telles qu’agent de voyage, chargé de promotion touristique, ou organisateur d’événements.

voyage

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

parcoursup
bts contrôlé par l'état

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Alternance

1 semaine à l’école
2 semaines en entreprise

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

Formation de 24 mois

contracter

Pré-requis

Baccalauréat
ou titre de niveau 4

rosette

taux de réussite

80%

Validation

BTS Tourisme délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. 

Code RNCP n°37890. Code NSF 334.
Enregistré par décision publiée au JO le 19/04/2019.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

Objectifs

Les objectifs principaux du BTS Tourisme sont de maîtriser les techniques de commercialisation des produits touristiques en utilisant des outils de communication adaptés, de développer des compétences en gestion de la relation client pour offrir un service personnalisé et de qualité afin de satisfaire et fidéliser les clients, et de concevoir et vendre des produits touristiques attractifs en créant des offres répondant aux besoins du marché tout en conseillant les clients sur leurs choix de séjours et activités.

 

Métiers

  • conseiller voyages 
  • forfaitiste 
  • conseiller billetterie 
  • agent réceptif 
  • agent d’escale 
  • guide accompagnateur 
  • agent d’exploitation (ou de planning) 
  • délégué réceptif (ou correspondant local) 
  • gestionnaire des allotements terrestres 
  • gestionnaire aérien 
  • chargé de marketing 
  • chargé de communication 
  • chargé de promotion 
  • chargé d’édition 
  • commercial 
  • chargé de qualité/SAV 
  •  responsable d’équipe
  • responsable d’office
  • responsable d’agence(s)
  • responsable de plateau 
  • chef de produit

PROGRAMME

Année 1 & 2

Gestion de la relation clientèle touristique
Gestion de l’espace d’accueil
Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l’entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente
Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service
Accompagnement des touristes

Elaboration d’une prestation touristique
Analyse de l’activité touristique
Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
Conception d’une prestation touristique
Diffusion d’une prestation touristique

Gestion de l’information touristique
Veille informationnelle
Traitement de l’information
Diffusion d’informations au public cible
Conservation de l’information

Compétences attestées :
Organiser l’espace d’accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation)
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre l’évolution socio-économique ou juridique et l’activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l’offre
Choisir des réseaux et des canaux de distribution adaptés 
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre d’une prestation
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Mettre à jour les bases d’information
Produire de l’information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l’information
Participer à la sécurisation du système d’information touristique

 

Modalités d'évaluation

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

BTS Tourisme délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 37890. Code NSF 334.

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes dipsonibles ici

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

Modalités pédagogiques

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Frais d'entrée

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Frais de diplôme

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.