BTS Management commerce opérationnel
RÉSUMÉ DU DIPLÔME BAC +2
Le diplômé du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
Alternance
1 semaine à l’école
2 semaines en entreprise
formation gratuite
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise
Durée
Programme de 24 mois
Pré-requis
Baccalauréat
ou titre de niveau 4
taux de réussite
80%
Validation
BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Diplôme de Niveau 5. Code RNCP n°38362. Code NSF 310, 312.
Enregistré par décision publiée au JO le 07/11/2018.
Objectifs
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Métiers
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- des unités commerciales d’entreprises de production,
- des entreprises de commerce électronique
- des entreprises de prestation de services
- des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.
Type d’emplois accessibles :
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses
- Manageur de rayon(s)
- Manageur de la relation client
- Responsable de secteur ou de département
- Manageur d’une unité commerciale
PROGRAMME
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Modalités d'évaluation
Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe
Année 1 & 2
Développement de la relation client et vente conseil :
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
Vente conseil
Suivi de la relation client
Suivi de la qualité de services
Fidélisation de la clientèle
Développement de clientèle
Animation et dynamisation de l’offre commerciale :
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
Agencement de l’espace commercial
Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
Mise en valeur de l’offre de produits et de services
Organisation de promotions et d’animations commerciales
Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
Analyse et suivi de l’action commerciale
Gestion opérationnelle :
Fixation des objectifs commerciaux
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
Gestion des stocks
Suivi des règlements
Élaboration des budgets
Gestion des risques liés à l’activité commerciale
Participation aux décisions d’investissement
Analyse des performances
Mise en œuvre du reporting
Management de l’équipe commerciale :
Évaluation des besoins en personnel
Répartition des tâches
Réalisation de plannings
Organisation du travail
Recrutement et intégration
Animation et valorisation de l’équipe
Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualisation de la formation des membres de l’équipe
Compétences attestées :
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 38362. Code NSF 310, 312
Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes disponibles ici
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.
Modalités pédagogiques
1350 heures de cours théoriques pour les deux années.
Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).
Frais d'entrée
Inscription gratuite sur dossier et entretien.
Frais de diplôme
Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.