BTS Management commerce opérationnel

RÉSUMÉ DU DIPLÔME​ BAC +2

Le diplômé du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

voyage

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres

parcoursup
diplômes reconnus d'Etat

0€

frais d’admission

0€

frais de dossier

*Pour la rentrée 2025

diplome

Alternance

1 semaine à l’école
2 semaines en entreprise

Formation

formation gratuite

Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

sablier

Durée

Programme de 24 mois

contracter

Pré-requis

Baccalauréat
ou titre de niveau 4

rosette

taux de réussite

80%

Validation

BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Diplôme de Niveau 5. Code RNCP n°38362. Code NSF 310, 312.
Enregistré par décision publiée au JO le 07/11/2018.

Lien vers la fiche diplôme validé par l’État 

FranceCompétences

Objectifs

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.

Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Métiers

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • des unités commerciales d’entreprises de production,
  • des entreprises de commerce électronique
  • des entreprises de prestation de services
  • des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services


Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Type d’emplois accessibles :

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité
  • Chef des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisses
  • Manageur de rayon(s)
  • Manageur de la relation client
  • Responsable de secteur ou de département
  • Manageur d’une unité commerciale

PROGRAMME

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.

Lien vers la Fiche RNCP  

Modalités d'évaluation

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe

Année 1 & 2

Développement de la relation client et vente conseil :
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
Vente conseil
Suivi de la relation client
Suivi de la qualité de services
Fidélisation de la clientèle
Développement de clientèle

Animation et dynamisation de l’offre commerciale :
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
Agencement de l’espace commercial
Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
Mise en valeur de l’offre de produits et de services
Organisation de promotions et d’animations commerciales
Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
Analyse et suivi de l’action commerciale

Gestion opérationnelle :
Fixation des objectifs commerciaux
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
Gestion des stocks
Suivi des règlements
Élaboration des budgets
Gestion des risques liés à l’activité commerciale
Participation aux décisions d’investissement
Analyse des performances
Mise en œuvre du reporting

Management de l’équipe commerciale :
Évaluation des besoins en personnel
Répartition des tâches
Réalisation de plannings
Organisation du travail
Recrutement et intégration
Animation et valorisation de l’équipe
Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
Individualisation de la formation des membres de l’équipe

Compétences attestées :
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Les + du diplôme

Diplôme préparé et validé

BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 38362. Code NSF 310, 312

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes disponibles ici

Niveau d'entrée / Prérequis

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

Modalités pédagogiques

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Frais d'entrée

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Frais de diplôme

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.