BTS Management commerce opérationnel

RÉSUMÉ DU DIPLÔME​

Le diplômé du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année

parcoursup
diplômes reconnus d'Etat

Diplôme de Niveau 5. Fiche RNCP N°38362 enregistré le 11 décembre 2023.
Code NSF : 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.

Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

• Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseiller
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l’équipe commerciale

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Culture générale et expression

Langue vivante (Anglais)

Culture économique, juridique et managériale

Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux

Blocs de compétences

BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 38362. Code NSF 310, 312

Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes dipsonibles ici

Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.

Formation accessible par la voie de la VAE. Plus d’infos sur vae.gouv.fr

1350 heures de cours théoriques pour les deux années.
16h par semaine (lundi & mardi).

Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).

Inscription gratuite sur dossier et entretien.

Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.