BTS Management commerce opérationnel
RÉSUMÉ DU DIPLÔME BAC +2
Le diplômé du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
VOYAGE D’ÉTUDE INCLUS en deuxième année
Dublin, Berlin, Malte, New-York, Londres
Validation
BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP n°38362. Code NSF 310, 312.
Enregistré par décision publiée au JO le 07/11/2018.
Objectifs
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Métiers
- Conseiller.ère de vente et de services
- Vendeur.euse/conseiller.ère
- Vendeur.euse/conseiller.ère e-commerce
- Chargé.e de clientèle
- Chargé.e du service client
- Marchandiseur.euse
- Manager adjoint.e
- Second.e de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
PROGRAMME
Année 1 & 2
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Culture générale et expression
Langue vivante (Anglais)
Culture économique, juridique et managériale
Modalités d'évaluation
Examen final
Examens blancs et entrainements aux oraux
Travaux de groupe
Blocs de compétences
Possibilité de valider un ou des blocs de compétence indépendamment en vous référant à la fiche France Compétences et en vous rapprochant de l’école par téléphone ou mail pour étudier les faisabilités vous concernant.
Les + du diplôme
Diplôme préparé et validé
BTS Management Commercial Opérationnel délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Diplôme de Niveau 5. Code RNCP 38362. Code NSF 310, 312
Equivalence : Formation équivalente à tout autre diplôme de Niveau 5 dans les domaines du commerce. Plus d’infos sur les diplômes disponibles ici
Niveau d'entrée / Prérequis
Formation accessible en 24 mois après l’obtention d’un baccalauréat professionnel, technologique, général ou tout autre diplôme de Niveau 4.
Modalités pédagogiques
1350 heures de cours théoriques pour les deux années.
16h par semaine (lundi & mardi).
Cursus exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois).
Frais d'entrée
Inscription gratuite sur dossier et entretien.
Frais de diplôme
Formation en apprentissage prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’étudiant.